Début d’année difficile pour les caisses de pension suisses, selon UBS

AWP

1 minute de lecture

Les institutions de prévoyance helvétique ont enregistré en janvier leur plus mauvaise performance depuis 2008, d’après les experts de la grande banque.

Reflet du repli des marchés financiers et de leur volatilité, les caisses de pension suisses ont connu un début d’année pour le moins poussif. Selon les calculs d’UBS, les institutions de prévoyance helvétique ont enregistré en janvier leur plus mauvaise performance depuis 2008.

En janvier, la performance des caisses de pension considérées par UBS s’élevait en moyenne à -1,86%, une fois les frais de gestion déduits, a indiqué la grande banque jeudi. Deux petites institutions de prévoyance dont les avoirs sont inférieurs à 300 millions de francs ont présenté le meilleur (-0,41%) et le moins bon résultat (-2,71%).

L’écart entre la meilleure performance et la pire contreperformance est resté assez large, soit de 2,3 points de pourcentage, selon le relevé mensuel de l’établissement aux trois clés. Du côté des caisses de pension de taille moyenne, soit celles dont les actifs sous gestion sont compris entre 300 millions et un milliard de francs, cette fourchette s’est fixée à 1,44 point de pourcentage, celle des plus grandes institutions de prévoyant atteignant 1,65 point de pourcentage et celle des plus petites 2,30 points de pourcentage.

Tant les obligations que les actions ont pesé sur les performances. Pour les obligations, les placements à revenu fixe en devises étrangères (-1,35%) ont fait moins bien que ceux libellés en francs (-0,58%). Sur les marchés d’actions, en revanche, les titres suisses ont fait moins bien (-5,80%) que le résultat mondial(-2,84%).

En revanche, l’immobilier a légèrement progressé avec +0,23%. Les placements alternatifs ont été nettement plus performants: les hedge funds ont présenté une performance de 1,51%, alors que celle des affaires de private equity et les fonds d’infrastructure s’est fixée à 1,92%. Selon UBS, les caisses de pension ont réalisé un rendement moyen de 8,06% en 2021, ce qui est nettement supérieur à la valeur de 3,84% de l’année précédente.

A lire aussi...