En avril, les caisses de pension ont vu leur performance moyenne plonger à -1,43% après +0,2% en mars, indique UBS.
Les caisses de pension suisses, dont les actifs sont déposés chez UBS, ont vu leur performance pécloter en avril, dans un contexte de chute des marchés boursiers, d’inflation et de hausse annoncée des taux.
En avril, les caisses de pension ont vu leur performance moyenne plonger à -1,43% après +0,2% en mars, indique UBS mercredi. Le rendement depuis le début de l’année s’est affaissé à -4,72%. Ces institutions de prévoyance ont totalisé un à 69,76% depuis 2006.
La fourchette de performance de toutes les caisses de pension était de 2,96% le mois dernier. Le meilleur (-0,12%) et le pire (-3,08%) des résultats proviennent de grandes caisses de pension avec plus d’un milliard de francs d’actifs sous gestion. La fourchette de performance des grandes caisses de pension était donc la plus large, suivie par celle des caisses de taille moyenne avec 2,62%, et de 2,56% pour celles de petite taille.
Les fonds spéculatifs (5,54%) ainsi que les placements privés et l’infrastructure (4,57%) ont réalisé de bien meilleures performances que les autres classes d’actifs. L’immobilier a également été légèrement positif à 0,45%.
Les actions suisses sont restées tables tandis que leurs homologues internationales ont été les plus mauvaises élèves (-2,96%). Les obligations en francs (-1,96%) et en devises étrangères (-0,57%) ont également terminé le mois dans le rouge.