Pour le seul mois de mars, ces établissements de prévoyance ont cependant réalisé une performance de 0,15%.
Les caisses de pension ont réalisé un rendement négatif de 3,4% au premier trimestre, en raison notamment des incertitudes liées à l’invasion de l’Ukraine, l’inflation galopante et les problèmes d’approvisionnement. Pour le seul mois de mars, ces établissements de prévoyance ont cependant réalisé une performance de 0,15%.
«Il s’agit du pire trimestre des deux dernières années», indique le baromètre d’UBS. «L’environnement volatil devrait continuer à nous accompagner», indiquent les experts de la banque aux trois clés dans un communiqué publié lundi.
Pour le mois de mars, marquée par la guerre en Ukraine, la fourchette de performance de toutes les caisses de pension était de 2,26%. Le meilleur résultat de 1,42% a été engrangé par un établissement avec plus d’un milliard de francs d’actifs sous gestion, tandis que la dernière place avec une contre-performance de -0,84% revient à une caisse gérant entre 300 millions et 1 milliard de francs.
La fourchette de performance des grandes caisses de pension était la plus élevée avec 2,08%. Elle est de 1,46% pour les établissements de taille moyenne et de 1,81% pour ceux détenant moins de 300 millions d’actifs sous gestion.
Le mois dernier, seules les obligations ont contribué négativement et en particulier celles libellées en francs (-2,64%). Les marchés boursiers ont en revanche soutenu les résultats, avec une performance de 1,71% pour les actions internationales et de 2,25% pour les titres suisses.