L’indice de bulle immobilière d’UBS crève le plafond

AWP

1 minute de lecture

Les experts de la grande banque attribuent le phénomène à un découplage persistant entre les prix des logements et loyers d’une part et les revenus des ménages de l’autre.

Le marché helvétique du logement a atteint sur le dernier partiel de 2021 une surévaluation qualifiée jeudi d’«historique» par les économistes d’UBS, à l’occasion de la publication périodique de l’indice de bulle immobilière compilé par la banque aux trois clés. Les experts attribuent le phénomène à un découplage persistant entre les prix des logements et loyers d’une part et les revenus des ménages de l’autre.

Les acquisitions à des fins de location ont aussi contribué à l’accroissement de l’indice à 1,49 point, contre 1,42 point trois mois auparavant.

Les spécialistes rappellent d’ailleurs que la Banque nationale suisse (BNS) vient de réactiver le volant anticyclique de manière à prévenir le risque accru sur le marché du logement.

Les prix des logements ont renchéri de 6% sur un an, une accélération qui n’avait plus été observée depuis 2013. Les revenus des ménages ont, eux, progressé de 1,5%, tandis que l’érosion des loyers demandés s’est établie à 2,6%.

Les auteurs de l’étude doutent cependant d’une correction des prix au cours des douze prochains mois. L’indice demeure nettement inférieur à la valeur enregistrée pendant la bulle immobilière au début des années 1990.

A lire aussi...