Les risques géopolitiques pèsent sur les banques européennes, affirme mardi l’Autorité bancaire européenne (ABE), qui appelle ces dernières à la prudence.
Les banques européennes «sont confrontées à des risques géopolitiques», conclut un rapport dédié aux risques auxquels fait face l’industrie.
Une source proche de l’ABE cite en exemple les résultats des dernières élections européennes, qui ont vu la percée de certains partis nationalistes et eurosceptiques, ainsi que les élections législatives en France, où le Rassemblement national est arrivé en tête au premier tour dimanche dernier.
Les banques du Vieux continent «doivent être préparées» à ce type de risques et les analyser, prévient l’ABE, les appelant au passage à la «prudence».
Une période d’instabilité politique prolongée à la suite des élections législatives «aurait un impact négatif sur l’environnement opérationnel des banques françaises», estimait jeudi dernier l’agence de notation Moody’s.
L’ABE souligne également les risques inhérents au contexte macroéconomique, ainsi que ceux liés au marché de l’immobilier commercial, largement financé par de la dette.
L’Autorité avait estimé en juillet dernier que les banques européennes étaient prêtes pour affronter une crise majeure, et en décembre qu’elle restaient suffisamment solides malgré des risques liés à la hausse des taux d’intérêts.