Le dollar progresse face à l'euro après le compte-rendu d'une réunion de la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 19H00  l’euro perdait 0,15% face au billet vert, à 1,1083 dollar.

Le dollar se renforçait face à l’euro mercredi peu après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui avait notamment abouti à une baisse des taux.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro perdait 0,15% face au billet vert, à 1,1083 dollar.

«Le compte-rendu de la réunion du 31 juillet de la Fed suggère un fossé bien plus grand que les marchés ne l’avaient anticipé entre les membres de l’institution», a commenté Karl Schamotta de Cambridge Fx.

«Certains d’entre eux étaient favorables à une baisse de 50 points de base (0,5%) tandis que les autres estimaient que les taux d’intérêt n’auraient pas dû changer», a ajouté l’expert.

La Fed avait baissé les taux d’un quart de point de pourcentage (0,25%) pour la première fois depuis 2008 lors de cette réunion, affirmant selon le compte-rendu, prendre une «assurance» sur l’avenir face aux incertitudes pesant sur le commerce et l’économie mondiale.

Dans les minutes de cette réunion, la Fed, qui va se retrouver à nouveau le 18 septembre pour déterminer la politique monétaire, dit vouloir conserver «ses options ouvertes» sur l’évolution des taux d’intérêt et ne pas faire penser que ceux-ci sont «sur une voie toute tracée».

Mais selon M. Schamotta, les probabilités pour une nouvelle diminution des taux d’ici à la fin de l’année se sont légèrement réduites, ce qui a contribué à renforcer la devise américaine.

Une baisse des taux directeurs rend la devise concernée moins rémunératrice et donc moins attractive pour les cambistes.

Face au renforcement du dollar ces dernières semaines, le président américain Donald Tramp a tweeté mercredi que le billet vert avait atteint la veille un niveau record, une affirmation pourtant contredite par les chiffres et notamment le «Dollar Index» qui compare la devise américaine à six monnaies concurrentes.

«Non seulement le dollar n’est pas à son plus haut historique, mais en outre il est surévalué du fait de la guerre commerciale initiée par M. Trump lui-même», a commenté M. Schamotta. 

A lire aussi...