L’euro recule face à un dollar soutenu par les craintes de récession

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h30, la devise européenne cédait 0,29% face au billet vert, à 1,1139 dollar.

L’euro reculait face au dollar mercredi, le billet vert profitant de son statut de valeur refuge alors que les craintes d’un ralentissement marqué de l’économie mondiale, voire de récession, s’intensifient.

Vers 19H30 GMT (21H30 à Paris), l’euro cédait 0,29% face au billet vert, à 1,1139 dollar.

En baisse en début de journée, la devise américaine a regagné du terrain peu après l’ouverture de la Bourse de New York, quand il est apparu que l’ensemble des marchés financiers s’inquiétaient de la multiplication de signes négatifs sur l’économie.

Des statistiques en provenance de Chine, où la croissance de la production industrielle est tombée en juillet au plus bas en 17 ans, et d’Allemagne, où l’activité économique s’est contractée au deuxième trimestre, ont particulièrement suscité une vague d’inquiétudes parmi les acteurs du marché.

Dans la foulée de la publication de ces indicateurs, le rendement sur les bons du Trésor américains à dix ans est passé temporairement mercredi sous celui des bons à deux ans, pour la première fois depuis 2007. Ce phénomène, connu sous le nom d’»inversion de la courbe des taux», est particulièrement redouté des marchés financiers car il est généralement l’indicateur avancé d’une récession.

Dans ce contexte, «les investisseurs adoptent une vue un peu plus sombre de l’état de l’économie mondiale» et le dollar a profité face à des devises comme l’euro de son statut de valeur refuge, remarque Karl Schamotta de Cambridge FX.

Le billet vert s’est toutefois incliné face à des monnaies encore plus prisées des investisseurs en période de troubles, le yen et le franc suisse.

«Les craintes d’une récession ont remis sur la table l’hypothèse d’une Banque centrale américaine décidant d’abaisser plus fortement les taux d’intérêt», souligne M. Schamotta. Une telle action aurait tendance à peser sur le dollar.

A lire aussi...