La livre se renforce face au dollar avec l’espoir d’avancées sur le Brexit

AWP

1 minute de lecture

Vers 21H00 à Paris, la livre sterling gagnait 0,31% face au dollar et s’échangeait à 1,2164 dollar.

La livre sterling s’est appréciée face au dollar, les acteurs du marché saluant des signaux positifs autour du Brexit, tandis que l’euro est monté face au dollar.

L’euro prenait 0,19% face au billet vert, à 1,1009 dollar.

En baisse face au billet vert en début de séance, la devise britannique a soudainement rebondi après que la chancelière allemande, Angela Merkel, a indiqué, selon l’agence Bloomberg, que l’Allemagne réfléchirait à des «solutions pratiques» au filet de sécurité, actuel point de désaccord entre le Royaume-Uni et le continent.

La livre a presque aussitôt effacé une partie de ses gains avant de se stabiliser.

«L’absence de nouvelles négatives autour du Brexit permet à la livre de rebondir à court terme», a relevé Christopher Vecchio, de CFA.

«Toutefois, les craintes autour d’un Brexit sans accord vont sans doute persister alors que ni le Royaume-Uni ni l’Union européenne ne semblent prêts à abandonner leurs positions clefs lorsque les négociations reprendront après les vacances d’été», a averti l’expert.

Pour Neil Wilson, analyste pour Markets.com, le bref mouvement ayant suivi les déclarations de Mme Merkel «indique à quel point la livre sterling sera sensible aux rumeurs et aux informations relatives au Brexit au cours des prochaines semaines, alors que nous nous dirigeons vers le 31 octobre», date limite de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Par ailleurs, l’euro progressait face au dollar, en dépit de l’annonce par le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, de son intention de démissionner.

«Il semble que les évènements ne vont pas nécessairement engendrer une crise», a estimé M. Wilson.

Les investisseurs avaient les yeux tournés vers le discours vendredi du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, «pour avoir de nouvelles indications sur la direction de la politique monétaire des États-Unis», a expliqué Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group.

Cette prise de parole aura lieu au symposium de Jackson Hole, la grande messe annuelle des banquiers centraux qui se tient aux Etats-Unis.

Mais, avant cela, les marchés pourront étudier mercredi et jeudi les comptes-rendus des précédentes réunions de la Fed et de la Banque centrale européenne.

Le futur de la politique monétaire est actuellement le sujet numéro un sur le marché des changes, alors que les grandes banques centrales envisagent de plus en plus d’assouplir davantage leurs politiques, déjà largement accommodantes, ce qui pèse sur les devises concernées.

                            Cours de mardi Cours de lundi

                            19H00 GMT      21H00 GMT

EUR/USD                     1,1099         1,1078

EUR/JPY                     117,99         118,13

EUR/CHF                     1,0857         1,0875

EUR/GBP                     0,9124         0,9136

USD/JPY                     106,30         106,64

USD/CHF                     0,9782         0,9817

A lire aussi...