L’euro en forte hausse face au dollar, la livre résiste

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, l’euro gagnait 1,04% face au billet vert, à 1,0905 dollar.

L’euro rebondissait fortement mardi face au dollar, après six jours de baisse, tandis que la livre sterling ne pâtissait pas outre-mesure de l’aggravation de l’état de santé du Premier ministre britannique.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro gagnait 1,04% face au billet vert, à 1,0905 dollar.

«Dans les moments les plus sombres de la crise, le billet vert a pris le rôle de valeur refuge et, avec l’amélioration de l’humeur des marchés, certains de ces gains sont en train de s’effriter», a expliqué Ricardo Evangelista, analyste pour ActivTrades, tandis que les marchés veulent croire que le pic de l’épidémie est en passe d’être franchi en Europe.

La décrue espérée de la pandémie ne s’est pas vraiment confirmée, le nombre de morts repartant à la hausse en Espagne, en Italie et en France mardi.

Le répit pour l’euro pourrait d’ailleurs n’être que de courte durée, selon Brian Martin, analyste pour ANZ.

«A moins que la zone euro ne relève les défis auxquels sont confrontés ses membres les plus faibles sur le plan budgétaire, ou qu’elle ne commence à rapatrier son stock d’actifs étrangers nets, nous anticipons une poursuite de la dépréciation» de la monnaie unique, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, «l’aggravation de l’état de santé de Boris Johnson n’a pas eu de grosse conséquence sur la livre, ce qui signifie que son absence n’a pas conduit à une crise de leadership dans le pays», a souligné Ipek Ozkardeskaya, pour Swissquote Bank.

Mais «si son état venait à empirer, cela pourrait déclencher un dilemme constitutionnel car le Royaume-Uni n’a pas formellement de numéro 2, comme le vice-président américain, qui pourrait prendre le pouvoir si le Premier ministre devait être remplacé», rappelle Joe Manimbo de Western Union.

Le dirigeant britannique a été placé en soins intensifs lundi soir et se trouvait mardi dans un «état stable», selon son porte-parole.

Le conservateur, âgé de 55 ans, est le seul chef d’Etat ou de gouvernement d’une grande puissance à avoir officiellement contracté la maladie, qui a déjà fait plus de 73.000 morts dans le monde.

La livre prenait 0,94% face au dollar, à 1,2346 dollar, et perdait 0,10% face à la devise européenne, à 88,32 pence pour un euro.

A lire aussi...