Le yen recule avec l’annonce prévue de l’état d’urgence au Japon

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h20, la devise japonaise perdait 0,51% face au billet vert, à 109,11 yens, et 0,48% face à l’euro, à 117,69 yens.

 Le yen se repliait face au dollar et à l’euro lundi, après l’annonce par le gouvernement nippon de son intention de déclarer l’état d’urgence dans sept régions, dont Tokyo.

Vers 20H20 GMT, la devise japonaise perdait 0,51% face au billet vert, à 109,11 yens, et 0,48% face à la monnaie unique européenne, à 117,69 yens.

La déclaration officielle de l’état d’urgence devrait intervenir dès mardi et s’accompagner d’un gigantesque plan de relance pour aider l’économie nippone, frappée par le coronavirus.

Selon plusieurs observateurs, le yen, traditionnellement considéré comme une valeur refuge, perdait aussi du terrain en raison du vif rebond des marchés actions, jugés plus risqués, les investisseurs se montrant un peu plus confiants sur l’évolution de la pandémie.

«Même si la situation liée au virus continue d’empirer au Japon, le yen devrait remonter en cas de baisse des marchés boursiers», prévoient ainsi les analystes de Wells Fargo.

L’euro reculait légèrement face au dollar, de 0,13% à 1,0787 dollar.

Face à la plupart des autres devises, le billet vert se maintenait à un niveau élevé, les analystes de Western Union estimant «qu’il y a encore de la place pour que le dollar progresse à court-terme.»

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, le dollar s’est renforcé en raison de son statut de devise la plus demandée au monde.

Si l’Europe a connu un premier reflux des décès liés au virus le week-end dernier, le Royaume-Uni voit lui toujours le nombre de nouveaux cas croître.

Le premier ministre britannique Boris Johnson a lui-même été hospitalisé dimanche soir, après avoir été diagnostiqué positif au COVID-19 il y a dix jours.

L’annonce de la nouvelle a fait temporairement baisser la livre sterling, qui s’est rapidement rétablie, les nouvelles sur l’état de santé de M. Johnson semblant plutôt rassurantes.

Mais la livre est repartie à la baisse quand il a été annoncé dans la soirée que le premier ministre avait été admis en soins intensifs.

Vers 20H20 GMT, elle perdait 0,22% face au dollar, et 0,19% face à l’euro.

A lire aussi...