Le baromètre conjoncturel du KOF a augmenté de 2,6 points en février et passe à 97,4 (révisé de 97,2), retrouvant ainsi sa moyenne de 100.
Le baromètre conjoncturel du KOF a augmenté en février pour le troisième mois consécutif. Il se situe désormais exactement à sa valeur moyenne à long terme. Les perspectives pour la conjoncture suisse se sont ainsi encore améliorées.
Le baromètre conjoncturel du KOF a augmenté de 2,6 points en février et passe à 97,4 (révisé de 97,2), retrouvant ainsi sa moyenne de 100. Nous observons à présent, depuis le dernier creux de novembre 2022 (89.3), une tendance à la hausse qui dure depuis trois mois.
Les indicateurs en provenance de l'industrie manufacturière contribuent principalement à cette hausse, mais les indicateurs des secteurs liés à la consommation et à l'exportation ainsi que, de manière moins nette, ceux de l'économie financière envoient également des signaux positifs. En revanche, les autres indicateurs pris en compte dans le baromètre ne montrent guère de changements, à l'exception de l'hôtellerie-restauration, où le climat s'est légèrement dégradé.
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), la situation est jugée positive, notamment en ce qui concerne la situation concurrentielle et la production, suivie par la situation des affaires et les carnets de commandes. La situation concernant l'emploi est en revanche jugée avec un peu plus de prudence, ce qui indique que les problèmes de recrutement persistent sur le marché du travail.
Dans l'industrie manufacturière, l'industrie du papier en particulier fait état d’une amélioration, suivie par la métallurgie et l'industrie textile. Les autres secteurs émettent des signaux légèrement positifs ou neutres.