Au premier trimestre 2023, l'indicateur de l'emploi du KOF se situe à 14,8 points, soit légèrement au-dessus de la valeur de 14,3 points enregistrée au quatrième trimestre 2022.
Après un léger recul de l'indicateur de l'emploi du KOF à la fin de l'année 2022, ce sont surtout les perspectives d'emploi qui s'améliorent à nouveau. La volonté des entreprises suisses de créer des emplois demeure inchangée malgré les risques conjoncturels.
Au premier trimestre 2023, l'indicateur de l'emploi du KOF se situe à 14,8 points, soit légèrement au-dessus de la valeur de 14,3 points enregistrée au quatrième trimestre 2022. La baisse de l'indicateur de l'emploi du KOF ne se poursuit donc pas. Dans l'ensemble, l'indicateur de l'emploi du KOF se situe toujours nettement au-dessus de sa moyenne pluriannuelle.
L'indicateur de l'emploi du KOF est calculé à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. Les évaluations pour le premier trimestre 2023 se basent sur les réponses d'environ 4500 entreprises interrogées en janvier concernant leurs projets et leurs attentes en matière d'emploi. Les entreprises interrogées estiment que le nombre actuel d'employés est nettement trop bas. En outre, les entreprises qui souhaitent augmenter le nombre de leurs collaborateurs au cours des trois prochains mois sont nettement plus nombreuses que celles qui prévoient de réduire leurs effectifs. L'indicateur de l'emploi du KOF continue donc à indiquer une croissance de l'emploi sur le marché suisse du travail pour le trimestre en cours et le trimestre à venir. Si les attentes des entreprises interrogées se confirment, il ne faut pas s'attendre à une nouvelle croissance de l'emploi au cours du trimestre actuel, ou seulement à une légère baisse.
Malgré les risques conjoncturels actuels en Suisse et à l'étranger, l'indicateur de l'emploi n'indique donc pas de détérioration rapide de la bonne situation du marché du travail. La croissance de l'emploi effectivement observée pour le quatrième trimestre 2022 reflète assez fidèlement le recul attendu par l'indicateur de l'emploi du KOF en novembre 2022.
Si l'on considère la situation dans les différents secteurs, les perspectives d'emploi sont restées stables à un niveau élevé ou ont même légèrement augmenté une nouvelle fois. Alors que l'indicateur de l'emploi du KOF dans l'industrie manufacturière s'était dégradé au dernier trimestre 2022, il progresse à nouveau ce trimestre. L'indicateur de l'emploi du KOF progresse également dans les secteurs du commerce de gros et des assurances tandis que les perspectives restent stables dans l'hôtellerie et la restauration, bien au-dessus de la moyenne à long terme. Les banques et les autres services sont les seuls secteurs à connaître une légère baisse de l'indicateur de l'emploi du KOF.