Le baromètre conjoncturel du KOF gagne 5,7 points en janvier pour atteindre un indice de 97,2 (contre 91,5 révisé en décembre).
Le baromètre conjoncturel du KOF a connu une hausse accélérée en janvier, et ce pour le deuxième mois consécutif. Celui-ci reste toutefois en dessous de sa valeur moyenne à moyen terme. Les perspectives pour la conjoncture suisse sont toutefois nettement moins sombres en ce début d'année qu'elles ne l'étaient encore en automne dernier.
Le baromètre conjoncturel du KOF gagne 5,7 points en janvier pour atteindre un indice de 97,2 (contre 91,5 révisé en décembre). Tous les ensembles d'indicateurs contribuent à cette amélioration. Ceux-ci évoluent de manière particulièrement favorable pour l'industrie manufacturière, l'hôtellerie-restauration et les services. Néanmoins, les ensembles d’indicateurs provenant de l'industrie manufacturière et des services n'atteignent pas leur valeur moyenne à moyen terme. En revanche, les indicateurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration dépassent la valeur moyenne, ce qui signifie que les perspectives sont désormais supérieures à la moyenne.
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), tous les aspects de l'activité présentent désormais une image plus favorable ou du moins inchangée. Les indicateurs relatifs à la situation à venir concernant la demande et la production évoluent de manière particulièrement positive. A l'autre extrémité de la fourchette, les indicateurs concernant l'évolution de l'emploi et la situation concurrentielle ne sont pas orientés à la hausse. Ils restent pratiquement inchangés par rapport au mois précédent.
Dans l'industrie manufacturière, cette tendance positive est soutenue par les secteurs du bois et du papier, des autres industries manufacturières, de la fabrication de machines et équipements, de l'électricité et de la chimie-pharmacie. Dans les autres sous-secteurs de l'industrie manufacturière, les indicateurs n’évoluent guère.