Baromètre conjoncturel du KOF: les perspectives restent à un niveau bas

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Le baromètre conjoncturel s'établit à 89,5 points en novembre, soit 1,4 point de moins qu'en octobre.

En novembre, le baromètre conjoncturel du KOF baisse à nouveau légèrement et se situe désormais à 89,5 points. Il baisse ainsi pour la cinquième fois consécutive. Les perspectives pour la conjoncture suisse restent sombres pour les mois à venir.

Le baromètre conjoncturel s'établit à 89,5 points en novembre, soit 1,4 point de moins qu'en octobre. L'évolution négative du baromètre est principalement due à des ensembles d'indicateurs du secteur des autres services. Les indicateurs de l'hôtellerie-restauration et de la consommation privée sont également en baisse. En revanche, les ensembles d'indicateurs portant sur la demande étrangère enregistrent une légère évolution positive.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), le tableau est mitigé. Les indicateurs relatifs à l'évaluation des capacités de production, des stocks et de la situation concurrentielle contribuent en premier lieu à l'évolution globalement négative. En revanche, les indicateurs relatifs à l'évaluation de la situation des produits intermédiaires, des obstacles à la production et des carnets de commandes envoient des signaux positifs.

Dans l'industrie manufacturière, les indicateurs de l'industrie métallurgique envoient le signal négatif le plus fort, suivis par les indicateurs du secteur du bois et du papier ainsi que de la fabrication de machines et de matériel de transport. En revanche, les indicateurs de l'industrie textile envoient un signal positif relativement fort. Les indicateurs de l'industrie électrique et électronique se situent à un niveau presque constant par rapport au mois précédent.

A lire aussi...