Partant d'un niveau élevé, ce sont surtout les perspectives d'emploi pour les trois prochains mois qui se détériorent. Le secteur de l'industrie manufacturière, en particulier, constitue un frein.
Pour la première fois depuis plus de deux ans, l'indicateur de l'emploi du KOF est en baisse. Partant d'un niveau élevé, ce sont surtout les perspectives d'emploi pour les trois prochains mois qui se détériorent. Le secteur de l'industrie manufacturière, en particulier, constitue un frein.
L'indicateur de l'emploi du KOF ne poursuit plus sa progression continue sur les deux dernières années : l'indicateur passe de 16,0 points (révisé de 17,2) à 14,3 points ce trimestre. L'indicateur de l'emploi du KOF se situe toujours néanmoins nettement au-dessus de la moyenne à moyen terme. Cette baisse pourrait être néanmoins un signe avant-coureur d’un contexte économique exigeant se répercutant sur les chiffres de l'emploi. La baisse des attentes en matière d'emploi peut déjà être constatée rétroactivement dans les résultats de l'enquête pour le mois d'août. Ainsi, la valeur de l'indicateur du troisième trimestre a également été corrigée à la baisse de 17,2 points à 16,0 points sur la base des résultats de l'enquête d'août et de septembre.
L'indicateur de l'emploi du KOF est calculé à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. Les évaluations pour le quatrième trimestre 2022 se basent sur les réponses d'environ 4500 entreprises interrogées en octobre concernant leurs prévisions et leurs attentes en matière d'emploi. Une nette majorité des entreprises interrogées continuent d’estimer que le solde des effectifs actuels est trop bas. En outre, les entreprises qui souhaitent augmenter le nombre de leurs collaborateurs au cours des trois prochains mois sont toujours nettement plus nombreuses que celles qui prévoient de réduire leurs effectifs. Ainsi, l'indicateur de l'emploi du KOF pour le trimestre en cours et à venir laisse entrevoir dans l'ensemble une croissance de l'emploi sur le marché suisse du travail.
L'indicateur de l'emploi du KOF n'a pas changé pour la plupart des secteurs et se situe toujours à un niveau élevé. L'industrie manufacturière et les banques constituent des exceptions : l'indicateur dans l'industrie manufacturière a baissé de 9,2 points à 0,7 point et se situe ainsi désormais à peine au-dessus de la moyenne à long terme. Une petite majorité des entreprises interrogées dans l'industrie manufacturière s'attend même à une réduction de l'emploi pour les trois prochains mois. Dans le secteur bancaire également, les perspectives d'emploi sont à nouveau jugées moins favorables et se rapprochent de la moyenne à long terme.
Par le passé, il s'est avéré que l'indicateur de l'emploi du KOF dans l'industrie manufacturière prédisait très bien l'évolution réelle de l'emploi dans cette branche. Dans la mesure où l'industrie manufacturière est plus exposée aux changements conjoncturels que d'autres secteurs, l'indicateur de l'emploi du KOF dans l'industrie manufacturière anticipe ainsi souvent l'évolution du marché du travail d'autres secteurs.