Holcim investit dans la jeune pousse bernoise Neustark

AWP

1 minute de lecture

La jeune pousse est spécialisée dans le domaine de l’élimination du dioxyde de carbone. Elle a mis au point une solution permettant de le stocker dans des déchets minéraux recyclés, tels que le béton de démolition.

Le géant des matériaux de construction Holcim a annoncé mercredi une prise de participation dans Neustark. Etablie à Berne, la jeune pousse est spécialisée dans le domaine de l’élimination du dioxyde de carbone (C02). Elle a mis au point une solution permettant de le stocker durablement dans des déchets minéraux recyclés, tels que le béton de démolition.

Les contours financiers de l’investissement, jugé «considérable» dans le communiqué, n’ont pas été dévoilés. A la faveur de la coopération renforcée avec Neustark, le cimentier zougois entend introduire la technologie de stockage de CO2 de son partenaire sur ses sites dans le monde entier. Dans le cadre de la collaboration existante avec la start-up bernoise, Holcim exploite depuis le printemps une installation mobile de stockage de CO2 construite par Neustark.

La jeune pousse a développé une solution qui permet de fixer le carbone dans le béton de démolition, ce qui permet d’éliminer durablement le CO2. Actuellement, onze installations de stockage de Neustark sont en service.

La société s’est fixé pour objectif d’éliminer un million de tonnes de CO2 de l’atmosphère d’ici 2030. Le partenariat stratégique avec Holcim représente un élément important de cette feuille de route, déclare Johannes Tiefenthaler, co-directeur général de Neustark, cité dans le communiqué.

Mardi, Holcim a fait part d’un investissement dans une autre jeune entreprise, à savoir Nanolike. Basée à Toulouse, la firme est spécialisée dans l’optimisation de la gestion des stocks et de la logistique d’approvisionnement. Sa solution Siloconnect permet de tenir l’inventaire des volumes de ciment en temps réel tout en préservant la production et en optimisant les processus logistiques.

A lire aussi...