Holcim freine au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Le groupe zougois, dirigé par Jan Jenisch, a dégagé au premier semestre un chiffre d’affaires en baisse de 11% sur un an à 13,07 milliards de francs.

Le géant des matériaux de construction Holcim a ralenti le rythme sur les six premiers mois de 2023, résultat des cessions d’activités effectuées l’année dernière en Inde notamment. Les perspectives pour l’ensemble de l’année ont été confirmées jeudi.

Le groupe zougois, dirigé par Jan Jenisch, a dégagé au premier semestre un chiffre d’affaires en baisse de 11% sur un an à 13,07 milliards de francs. Les ventes ont cependant crû de 7,4% d’un point de vue organique, soit hors effets de changes et apuré des cessions et acquisitions, a détaillé l’entreprise dans un communiqué.

En Amérique du Nord, l’entreprise a profité d’une forte demande, ses ventes progressant de 11,4% (+15,8% en croissance organique) à plus de 3 milliards. En Amérique latine, elles ont par contre reculé de 1,8% (+23,7% en organique) à 717 millions. En Europe, le cimentier a relevé ses recettes de 6% (+10,1%) à 3,7 milliards.

En Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, le chiffre d’affaires a chuté de 50,7% (+9,5%) à plus de 2 milliards de francs, reflet de la vente l’année dernière en Inde du cimentier Ambuja et des parts plus ou moins directement détenues dans son homologue ACC.

Au niveau de la rentabilité, le résultat d’exploitation (Ebit) récurrent s’est affaissé de 6% - mais a progressé de 13,4% au niveau organique - à 2,04 milliards, tandis que la marge afférente a pris 0,8 point à 15,6%. Le bénéfice net part du groupe a atteint 1,26 milliard, en hausse de 9% comparé au premier semestre 2022.

Ces chiffres clés sont supérieurs aux prévisions des analystes consultés par l’agence AWP.

La direction a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice, soit une croissance organique des ventes de plus de 6%, une progression de 10% pour l’Ebit récurrent et d’au moins 16% pour la marge correspondante.

Des rachats prévus

En mai, M. Jenisch – l’ex-patron de Sika – avait indiqué que le groupe avait effectué 15 rachats sur les quatre premiers mois de l’année, prévoyant de doubler ce chiffre d’ici la fin de l’année, avec comme objectif à plus long terme d’étoffer les revenus du groupe de 2% à 3% annuellement par le biais d’acquisitions complémentaires. A la fin du premier semestre, le groupe a effectué 18 rachats pour un total de 1,8 milliard de francs.

Depuis 2017, le mastodonte des matériaux de construction a réduit son exposition aux pays émergents, où la croissance était jugée insuffisante, tout en se développant dans la sous-traitance du bâtiment dans les pays industrialisés.

Les plus de 10 milliards de francs en numéraire encaissés pour la vente des seules filiales en Indonésie, en Inde, au Brésil et en Malaisie ont considérablement renforcé le bilan de l’entreprise, lui permettant de concentrer son attention sur de potentielles cibles de rachat.

Holcim a par ailleurs annoncé la nomination au 1er septembre de Nollaig Forrest au poste de directrice de la durabilité et membre de la direction. Employée depuis 2020 par le groupe, elle succède à Magali Anderson qui quitte l’entreprise.

A lire aussi...