Holcim cède les affaires de Lafarge en Afrique du Sud à Afrimat

AWP

1 minute de lecture

La transaction se monte à 6 millions de dollars, prix de vente auquel s’ajoutent 900 millions de rands (43,7 millions de francs) au titre d’un prêt octroyé par le groupe de Zoug à son unité sud-africaine.

Holcim se désengage d’Afrique du Sud. Le géant zougois des matériaux de construction cède sa filiale Lafarge South Africa Holdings Proprietary Limited (LSA) à son concurrent local Afrimat. La transaction se monte à 6 millions de dollars (5,34 millions de francs) prix de vente auquel s’ajoutent 900 millions de rands (43,7 millions de francs) au titre d’un prêt octroyé par le groupe de Zoug à son unité sud-africaine.

Les activités acquises, héritage de la fusion en 2015 d’Holcim avec le français Lafarge, seront intégrées à la division Matériaux de construction d’Afrimat, qui, avec ses filiales fournit une grande variété de granulats et de produits à base de béton sur le marché, a précisé mardi Afrimat. La transaction, confirmée à AWP par Holcim, porte sur l’intégralité du capital-actions de LSA avec effet rétroactif au 31 décembre 2022. Sa finalisation est attendue au début de l’an prochain.

Afrimat s’est engagé à verser à Holcim une première tranche de 500 millions de rands une fois l’opération finalisée. Les 400 millions restants seront eux remboursés au cours des douze mois suivants, sans intérêts.

A lire aussi...