Deuxième trimestre en verve pour les caisses de pension

AWP

1 minute de lecture

L’indice compilé par le cabinet Willis Towers Watson s’est amélioré de 2,5%.

Les bilans de prévoyance des entreprises suisses s’est amélioré au deuxième trimestre. L’indice correspondant compilé par le cabinet Willis Towers Watson s’est amélioré de 2,5%.

Cette hausse est à mettre sur le compte d’une réduction des engagements de prévoyance des entreprises plus importante que la baisse de leurs actifs. La hausse des taux d’escompte a entraîné un recul de plus de 20% des engagements des institutions de prévoyance, atteignant leur niveau le plus bas depuis neuf ans, détaille WTW jeudi. Les actifs des institutions de prévoyance ont diminué dans une moindre mesure.

Le degré de couverture moyen, c’est-à-dire le rapport entre actifs et engagements de prévoyance, s’élevait à 129,7% au 30 juin contre 127,2% au 31 mars.

Les rendements obligataires sur lesquels repose le taux d’escompte ont continué d’augmenter fortement pour le deuxième trimestre consécutif, entraînant une réduction supplémentaire de plus de 10% des engagements depuis la fin de l’année.

Les rendements des obligations d’entreprises ont augmenté d’environ 90 points de base au cours du trimestre, comme entre janvier et mars. Une nouvelle hausse de ces rendements est attendue.

«La durabilité des portefeuilles des institutions de prévoyance en termes de résistance aux crises continue d’être mise à rude épreuve», souligne Willis Towers Watson, sous l’effet de la guerre, d’inflation accrue et des craintes d’une récession.

A lire aussi...