La Suisse reste à la 2e place de l’indice mondial des retraites 2021 de Natixis IM

Communiqué, Natixis Investment Managers

3 minutes de lecture

Le rapport montre toutefois que les défis macroéconomiques liés la pandémie de COVID-19, à savoir une forte augmentation de la dette publique, de l'inflation et un niveau des taux d'intérêt toujours bas, menacent sérieusement les retraités.

L’indice mondial des retraites (Global Retirement Index), calculé chaque année par Natixis Investment Managers et CoreData, établit un classement des pays qui offrent les meilleures conditions de vie à leurs retraités. Cette année encore, malgré un score global en légère baisse, la Suisse culmine en haut du classement et conserve sa 2e place. Le rapport montre toutefois que les défis macroéconomiques liés la pandémie de COVID-19, à savoir une forte augmentation de la dette publique, de l'inflation et un niveau des taux d'intérêt toujours bas, menacent sérieusement les retraités.

Le GRI examine 18 indicateurs regroupés en quatre catégories qui permettent de comprendre quels sont les facteurs qui influent sur la vie des retraités. Ces quatre domaines thématiques sont les suivants: «Santé», «Bien-être matériel», «Finances à la retraite» et «Qualité de vie». L'indice calcule la performance relative de chaque pays pour chacun des critères, pour obtenir un classement global de 44 pays.

En 2021, avec un score moyen de 81% (vs 82% en 2020), la Suisse se situe juste derrière l'Islande (83%), et devant la Norvège (80%), l'Irlande (78%), les Pays-Bas (76%), la Nouvelle-Zélande (76%) et l’Australie (76%). Ainsi, les sept premiers pays du classement ont conservé la même place entre 2020 et 2021.

Si la Suisse a vu ses performances se dégrader dans chacune des quatre catégories, elle améliore toutefois son classement dans trois d’entre elles, se positionnant même parmi les cinq premiers:

  • Elle prend ainsi la 2e place dans la catégorie «Finances à la retraite» (vs 4e place en 2020), malgré des scores plus faibles concernant la pression fiscale, les prêts bancaires, les taux d'intérêt, la dépendance des personnes âgées et la gouvernance. Nombre de ces indicateurs restent toutefois dans les dix premiers. C’est le cas de la gouvernance (4e place), les prêts bancaires (6e place) et les taux d’intérêts (9e place). 
  • Avec de bonnes performances dans la qualité de l’eau et des systèmes d’assainissement, le bonheur de ses habitants et dans la sûreté et la propreté de son environnement, la Suisse prend la 4ème place dans la catégorie «Qualité de vie». 
  • Enfin, le pays reste relativement bien positionné dans la «Santé», l’espérance de vie et les dépenses de santé par habitant lui permettant de se hisser à la 5e place. 

Toutefois, en 2021, la Suisse est sortie du classement des dix premiers pays pour ce qui est du «Bien-être matériel», chutant de la 9e à la 14e place. Ainsi, la Suisse glisse de la 19e à la 22e place pour l’indicateur du chômage, du 18e au 20e rang en ce qui concerne l'égalité des revenus, mais passe de la 4e à la 3e place dans le revenu par habitant.

Un futur de plus en plus incertain pour les retraités

Les risques que représentent l'inflation, les taux d'intérêt et la dette publique, ainsi que les défis financiers liés à l'emploi et aux soins de santé ont été exacerbés par la pandémie de COVID-19. Les retraités sont particulièrement vulnérables aux taux bas et à l'inflation croissante, qui ont tous deux un impact sur la capacité à générer des revenus pour les retraités.

Ainsi, la dernière étude réalisée sur 400 investisseurs particuliers en Suisse et publiée par Natixis IM en juin 2021, nous montre que:

  • 61% considèrent l’inflation comme un des plus grands risques pesant sur les revenus de leur retraite;
  • 65% considèrent le niveau de la dette publique comme un obstacle à leur retraite;
  • 67% estiment que les frais de santé impacteront sensiblement leurs finances une fois à la retraite; 
  • 78% estiment qu’il sera de leur responsabilité d’assurer le financement de leur retraite.

En outre, des opportunités sont à saisir pour le secteur privé, notamment les employeurs, puisque 79% des répondants estiment qu’il devrait revenir aux entreprises la responsabilité d’assurer à leurs employés une retraite sûre financièrement et 84% déclarent même être plus enclins à travailler pour un employeur proposant un plan de retraite.

Une vue globale du bien-être des retraités

Pour la troisième année consécutive, l'Amérique du Nord (72%) obtient le score le plus élevé de toutes les régions, enregistrant le meilleur score pour les catégories «Finances» et «Bien-être matériel» et le deuxième meilleur score pour les catégories «Santé» et «Qualité de vie».

L'Europe occidentale (69%) arrive, quant à elle, en deuxième position, obtenant les scores les plus élevés pour les catégories «Santé» et «Qualité de vie». Elle est suivie par l'Europe de l'Est (50%) et l'Asie centrale (50%), régions en difficulté dans le domaine des finances, catégorie dans laquelle elles sont classées à la dernière position. Quatre des dix derniers pays de cette catégorie appartiennent à ces régions, à savoir la Turquie, la Hongrie, la Slovaquie et la Lettonie.

«Les résultats de l’indice mondial des retraites 2021 montrent, cette année encore, que la Suisse reste l'un des pays qui offre les meilleures conditions de vie à ses retraités. Toutefois, les défis macroéconomique, démographique et sociologique, exacerbés par la pandémie de COVID-19, sont croissants et menacent directement le bien-être des retraités. Cette tendance transparaît très clairement dans les scores du GRI de cette année. Alors que les inquiétudes autour des retraites augmentent aussi en Suisse, il revient au secteur financier de promouvoir l’accès à un instrument d'épargne-retraite approprié, intégrant notamment les critères ESG, combiné à des incitations à épargner. C’est en effet essentiel pour les particuliers, qui ont de plus en plus de responsabilités dans le choix des fournisseurs d'investissement pour la planification de leur retraite.», commente Sophie Courmont, Managing Director, Head of French speaking Switzerland & Monaco chez Natixis Investment Managers.

A lire aussi...