Fortune des caisses de pension en 2021: le 3e cotisant apporte 85 milliards de francs

Communiqué, Asset Management Association

1 minute de lecture

«Les différences entre les caisses de pension indiquent que, dans certains cas, celles-ci n'exploitent pas pleinement leur propre capacité de risque», déclare Adrian Schatzmann, directeur de l'AMAS.

En 2021, les actifs des caisses de pension suisses ont augmenté pour atteindre environ 1200 milliards de francs. La plus grande part de cette croissance a été apportée par le 3e contributeur, le rendement du stock de capital épargné. L'année dernière n'a pas été une exception: statistiquement, le 3e cotisant est le pilier de la prévoyance vieillesse suisse, comme le constate l'Asset Management Association Switzerland dans son nouveau rapport.

L'année de placement 2021, supérieure à la moyenne, a eu un effet très positif sur la situation financière des caisses de pension suisses. Le rendement net moyen de 8,0% a contribué à lui seul à hauteur de 85 milliards de CHF à la fortune des caisses de pension, qui a ainsi augmenté au total à environ 1'200 milliards de CHF. Cette performance du 3e cotisant, le rendement obtenu sur les marchés des capitaux sur le stock de capital épargné, est le deuxième meilleur résultat de l'histoire de la prévoyance professionnelle, comme le constate l'Asset Management Association Switzerland (AMAS) dans son rapport «Der 3. Beitragszahler: Die tragende Säule der Schweizer Altersvorsorge» (rapport en allemand) publié lundi. Celui-ci montre clairement l'importance élevée et souvent sous-estimée que revêt le 3e cotisant dans la prévoyance professionnelle.

La Suisse fait partie du groupe de tête mondial en ce qui concerne la fortune des caisses de pension par habitant. Cependant, en raison de l'évolution démographique et de la faiblesse persistante des taux d'intérêt sur le marché des capitaux, des réformes s'imposent dans la prévoyance vieillesse suisse. Une solution politique aux problèmes structurels de la prévoyance professionnelle n'a pas encore été trouvée. «Le rapport montre en revanche que le 3e cotisant apporte une contribution fondamentale au financement des retraites à long terme et de manière fiable», explique Lorenz Arnet, Senior Counsel et co-auteur du rapport.

Au cours des 15 dernières années, le rendement du stock de capital accumulé a entraîné une croissance annuelle de la fortune de 30 milliards de francs en moyenne, et ce pour des frais de gestion de la fortune de 0,45% en moyenne.

Ainsi, environ 40% de la fortune des caisses de pension proviennent du troisième cotisant. Compte tenu de l'environnement des taux d'intérêt, on constate que les caisses de pension ont tendance à délaisser les obligations au profit des actions, de l'immobilier et d'autres placements à haut risque et à haut rendement au cours des dix dernières années. «Néanmoins, les différences parfois énormes entre les caisses de pension en ce qui concerne les rendements obtenus et la rémunération du capital vieillesse indiquent que, dans certains cas, celles-ci n'exploitent pas pleinement leur propre capacité de risque et le potentiel du 3e cotisant – avec les conséquences que cela implique pour les assurés», déclare Adrian Schatzmann, directeur de l'AMAS.

A lire aussi...