Allemagne: l’excédent commercial remonte en mars

AWP

1 minute de lecture

En données corrigées des variations saisonnières, les exportations ont progressé de 1,5% sur la période, plus vite que les importations (+0,4%).

L’Allemagne a enregistré en mars un excédent commercial de 20,0 milliards d’euros (22,8 milliatds de francs), en hausse par rapport aux 18,7 milliards de février, selon des données provisoires publiées vendredi par l’Office fédéral des statistiques.

En données corrigées des variations saisonnières, les exportations ont progressé de 1,5% sur la période, plus vite que les importations (+0,4%).

Le surplus commercial a également augmenté en données brutes, privilégiées par Destatis mais moins révélatrices d’une tendance de fond, passant de 18 milliards d’euros en février à 22,7 milliards d’euros en mars.

Dans le détail, les exportations allemandes ont représenté 118,3 milliards d’euros en mars et les importations 95,6 milliards, précise Destatis.

L’Union européenne a absorbé 70,5 milliards d’euros de marchandises en provenance d’Allemagne sur cette période, soit 2,5% de plus qu’un an auparavant, tandis que les exportations vers les pays tiers ont augmenté de 1,1%.

Ces données interviennent alors que Washington et Pékin vont poursuivre vendredi leurs négociations pour arracher un accord commercial dans l’ombre de tarifs douaniers renforcés, désormais en vigueur et qui menacent l’issue des discussions.

Crucial pour l’économie allemande, le commerce extérieur est d’autant plus surveillé que le climat des échanges se détériore du fait du bras de fer sino-américain, l’UE n’étant pas non plus à l’abri de barrières douanières imposées par l’administration Trump, tandis que la baisse de la demande étrangère pénalise nettement l’industrie.

 

A lire aussi...