Allemagne: ralentissement de l’inflation confirmé à 1,3% en mars

AWP

1 minute de lecture

La baisse de rythme dans la hausse des prix intervient en dépit d’une hausse de 4,2% des prix de l’énergie, tirés surtout par l’huile de chauffage, les carburants et les tarifs d’électricité.

Le taux d’inflation en Allemagne a bien ralenti à 1,3% en mars sur un an, loin de l’objectif proche de 2% visé par la Banque centrale européenne (BCE), selon les données publiées jeudi par Destatis.

Sur un mois, l’inflation définitive est de 0,4%, a encore indiqué l’office fédéral des statistiques.

La baisse de rythme dans la hausse des prix sur un an est de deux dixièmes de point par rapport à février (+1,5%) et intervient en dépit d’une hausse de 4,2% des prix de l’énergie, tirés surtout par l’huile de chauffage, les carburants et les tarifs d’électricité.

Sans l’effet des prix volatils de l’énergie, l’inflation «sous-jacente» s’établit à 1,1% sur un an.

Cela indique au passage que les hausses de salaires en Allemagne ne provoquent pas d’accélération des prix, contrairement aux attentes de la BCE.

Les prix des produits alimentaires se sont, eux, modérément appréciés de 0,7% sur un an, soit moitié moins vite que lors du mois précédent, en raison d’un recul sensible du prix des fruits.

La hausse de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPHC), utilisé comme référence par la BCE, a été confirmée de son côté à 1,4% sur un an.

L’institut monétaire a repoussé mercredi toutes ses décisions à plus tard, en maintenant son évaluation de la situation économique en zone euro qui tend à la baisse.

Début mars, la BCE avait dégradé ses prévisions d’inflation, renonçant implicitement à son pari de ramener d’ici 2021 la hausse des prix au niveau «légèrement inférieur à 2%» fixé par son mandat.

Ainsi et malgré la bonne tenue de l’emploi et la progression des salaires, la BCE ne table plus que sur 1,2% d’inflation cette année, 1,5% l’an prochain et 1,6% en 2021.

A lire aussi...