Nasdaq 100: Wall Street devra confirmer son rebond

IG Bank

1 minute de lecture

Wall Street a démarré le nouveau trimestre en nette hausse lundi, mais il devra confirmer son rebond en attendant le NFP.

Le Nasdaq 100 tente de reprendre de la hauteur après une chute le mois dernier

Les marchés boursiers internationaux ont commencé la semaine, le mois et le trimestre dans le vert. Les principaux indices américains ont rebondi de plus de 3% lundi après une très mauvaise performance le mois dernier (-13% pour le Nasdaq 100).

Wall Street bénéficie d'une baisse des taux obligataires à court terme. Les rendements américains à 10 ans ont baissé de plus de 40 points de base et le rendement à 2 ans de 30 points de base depuis que la Banque d'Angleterre est intervenue pour soulager un marché obligataire britannique en difficulté la semaine dernière.

Les marchés actions bénéficient également d'un rééquilibrage des portefeuilles après un trimestre défavorable (-5% pour le S&P 500) et probablement d'un excès de pessimisme à court terme.

Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés

Prévision du cours du Nasdaq 100

Le ratio rendement/risque redevient en faveur des achats à court terme

En effet, plusieurs indicateurs techniques laissent à penser que le marché était survendu en fin de semaine dernière. L’indicateur de momentum RSI est tombé dans sa zone de survente tandis que le pourcentage d’actions du S&P 500 au-dessus de ses moyennes mobiles à 20 et/ou 50 séances était inférieur à 20%. Par ailleurs, le VIX est remonté en haut de son range à 30 et la proportion d'investisseurs individuels baissiers a atteint son plus bas niveau depuis 2009 la semaine dernière selon l'enquête AAII.

Si cet environnement survendu ne garantit pas un rebond, il constitue un terrain fertile pour un regain d'appétit pour le risque. Le ratio rendement/risque est donc redevenu en faveur des achats sur le court terme.

Toutefois, le Nasdaq 100 devra confirmer son rebond d’hier en dépassant son plus haut de vendredi à environ 11'300 points. Un franchissement de ce seuil ouvrirait la voie à un retracement des dernières semaines de baisse. Un retour à 12'000 points serait envisageable avant une poursuite de la tendance baissière de fond.

Entrée Achat au-dessus de 11'300 points
Stop 11'000 points
Objectif 12'000 points
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...