Pétrole WTI: l’Opep pourrait réduire sa production

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole pourraient continuer à reprendre de la hauteur alors que l’Opep+ pourrait décider de geler sa production.

Les cours de pétrole reprennent de la hauteur sur fond de potentiel gel de production de l’Opep+

Les prix du pétrole commencent la semaine en hausse, prolongeant leurs gains de la semaine dernière suite aux informations selon lesquelles l'Opep et ses alliés pourraient décider de geler leur production commune de plus d'un million de barils par jour après leur réunion de mercredi. Cette décision serait justifiée par le déclin significatif des prix du pétrole depuis juin (-35%) sur fond de ralentissement de l'économie mondiale causé par le resserrement monétaire, la guerre en Ukraine et les restrictions sanitaires en Chine.

Bien que les prix du pétrole soient sous pression en raison du ralentissement économique mondial, de plus en plus de facteurs pourraient justifier un rebond significatif des prix du pétrole dans les semaines à venir. Du côté de l'offre, l'Opep+ pourrait réduire sa production de 1 mbpj et les États-Unis cesseront de liquider leurs réserves stratégiques (1 mbpj) à partir de début novembre. Du côté de la demande, de plus en plus d'industriels européens remplacent leur consommation de gaz par du pétrole (moins cher), les États-Unis vont racheter du pétrole pour remplir leurs réserves stratégiques et Pékin pourrait décider de lever ses restrictions sanitaires.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

Le prix du baril pourrait rejoindre 90 dollars à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, le prix du baril WTI reprend de la hauteur depuis mardi dernier après avoir chuté jusqu’à un niveau de support majeur à environ 76,50 dollars.

Le prix du baril pourrait poursuivre son rebond de court terme et rejoindre 90$ si l’Opep+ décide de geler sa production de plus d’un million de barils par jour. Un rebond plus important est toutefois possible, surtout si la Chine annonce dans le même temps la levée de restrictions sanitaires. Pékin a déjà décidé de rouvrir les casinos de Macao pour la première fois depuis le début de la pandémie, permettant ainsi à la ville d’enregistrer 18 fois plus de visites qu’il y a un an lors du premier jour de la Semaine d’or.

Le ralentissement économique mondial devrait toutefois limiter le potentiel haussier des cours de pétrole ces prochaines semaines. Une flambée semble peu probable tant que les économies européennes et américaines se dirigent en récession.
 

Entrée Achat au-dessus de 80$
Stop 77$
Objectif 90$, puis 100$
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...