L’USD/CAD pourrait rebondir à court terme après être revenu sur un support clé, mais la BCE pourrait s’avérer décisive à court terme.
Le dollar américain pourrait reprendre de la hauteur face à son homologue canadien après être revenu proche d’un support de court terme important à environ 1,2860. L’USD/CAD pourrait reprendre de la hauteur après avoir reculé pendant quelques séances jusqu’à ce support compte tenu du plafonnement des cours de pétrole sous des résistances majeures, qui devraient donc faire pression sur la vigueur du dollar canadien, et compte tenu de la caractéristique refuge du dollar américain, très appréciée en cette période de ralentissement économique mondial et de fortes tensions géopolitiques.
Malgré le resserrement monétaire extrêmement rapide de la Banque du Canada, qui est même en avance sur le resserrement de la Fed, le dollar américain pourrait tout de même surperformer ces prochains mois à mesure que les incertitudes géopolitiques, mais surtout économiques, s’accentuent. En effet, les politiques monétaires semblent jouer un rôle moins important que les cycles économiques depuis plusieurs années sur le marché des changes, comme en témoigne par exemple la pauvre performance du won sud-coréen face au dollar depuis le début de l’année (-10%) malgré les importantes hausses des taux de la banque centrale du pays.
Par conséquent, à mesure que l’économie mondiale ralentit et que les économies occidentales se rapprochent d’une récession, le billet vert devrait de plus en plus être privilégié et le dollar canadien de plus en plus être délaissé, d’autant plus qu’il subira également la pression sur le pétrole provoqué par ces mêmes incertitudes.
Prévision du cours de l’USD/CAD
L’USD/CAD revient proche d’un support de court terme important à 1,2820, mais le rebond pourrait à court terme dépendre de la BCE cet après-midi. Une BCE plus hawkish que prévu en remontant par exemple les taux de 50 points de base ferait pression sur le billet vert, ce qui pourrait temporairement enfoncer l’USD/CAD sous 1,2820. A l’inverse, une BCE sans surprise hawkish pourrait permettre à l’USD/CAD de rebondir vers son récent sommet à 1,32, puis son sommet de septembre 2020 à 1,34.
Les perspectives deviendraient techniquement baissières à court terme en cas de repli sous 1,28. Dans ce cas, il sera préférable d’attendre un repli jusqu’à l’oblique haussière de long terme qui passe notamment par les creux d’avril et juin de cette année pour chercher à se positionner à l’achat dans le sens de la tendance de fond.
Entrée | Achat entre 1,2820 et 1,2870 |
Stop | 1,2770 |
Objectif | 1,32, puis 1,34 |
Ratio risque/rendement | >3 |