EUR/USD: l’euro tente de reprendre de la haute depuis la parité

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD pourrait reprendre de la hauteur et revenir tester son ancien support à 1,0340$ cette semaine, mais la BCE sera décisive jeudi.

H2: L’euro pourrait reprendre de la hauteur cette semaine mais la BCE sera décisive

La monnaie unique a tenté de reprendre de la hauteur vendredi après avoir évolué à l’équilibre au-dessus du seuil de la parité qu’il a rejoint pour la première fois depuis 2002 la semaine dernière. L’euro pourrait reprendre de la hauteur à court terme pour des raisons techniques, mais également dans l’espoir que la BCE se montrera plus hawkish jeudi.

En effet, il ne serait pas étonnant de voir les cambistes alléger leur exposition sur le dollar et augmenter celle sur l’euro maintenant que le taux de change soit revenu sur un seuil symboliquement important. Les cambistes pourraient également favoriser l’euro à court terme dans l’espoir que la BCE remonte ses taux de 50 points de base jeudi et non pas de 25 points de base.

Néanmoins, la révision des chiffres sur l’inflation en zone euro demain sera décisive. Une révision à la hausse de l’inflation renforcerait les anticipations d’une augmentation des taux de la BCE de 50 bps tandis qu’une révision à la baisse apaiserait cette spéculation.

H2 : Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/USD

H2 : L’EUR/USD pourrait rebondir jusqu’à 1,0340$ à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, la tendance de fond de l’EUR/USD est indiscutablement baissière, mais il ne serait pas étonnant de le voir rebondir pendant quelques séances à court terme. En effet, le taux de change pourrait profiter du retour au seuil de la parité et en bas du canal descendant dans lequel il évolue depuis le début du printemps pour reprendre de la hauteur, d’autant plus que le momentum paraît survendu depuis plusieurs séances selon le RSI.

C’est une configuration favorable aux stratégies acheteuses, à condition que l’EUR/USD arrive à se maintenir au-dessus du seuil de la parité. Un repli en dessous invaliderait le scénario haussier et ouvrirait la voie à une poursuite de la tendance baissière.

Entrée Achat à 1,1000$
Stop 1,0000$
Objectif 1,0350$
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...