DAX 40: retour sous une résistance clé à 13'000 points

IG Bank

1 minute de lecture

Le DAX 40 revient tester une résistance clé à 13'000 points depuis lundi, mais la décision de taux de la BCE jeudi sera décisive.

H2: Le DAX revient tester une résistance majeure en attendant la BCE

Le DAX 40 repend de la hauteur depuis jeudi pour revenir tester une résistance clé à 13'000 points cette semaine. L’indice allemand a bénéficié en fin de semaine dernière des commentaires rassurants de plusieurs membres de la Fed qui ont écarté l’hypothèse d’une hausse des taux de 100 points de base la semaine prochaine. Le président de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic, a plaidé pour que l'institution ne relève pas les taux de manière «trop spectaculaire», tandis que les gouverneurs Christopher Waller et James Bullard, se sont dits favorables à une hausse de 75 bps lors de la prochaine réunion dans dix jours.

L’appétit pour le risque s’est toutefois dissipé hier, le DAX ayant effacé ses gains en fin de séance après une chute historique de l’indice NAHB du marché des logements aux Etats-Unis et suite à un article de Bloomberg qui suggère qu'Apple prévoit de ralentir les embauches et les dépenses pour certaines divisions l'année prochaine.

L’appétit pour le risque pourrait encore plus se fragiliser jeudi, car la BCE pourrait éventuellement relever ses taux de façon plus importante que prévu. Bien que ce ne soit pas le scénario de base des opérateurs, il y a un risque, comme nous avons pu le voir récemment auprès d’autres grandes banques centrales, que la BCE relève ses taux de façon plus importante, de 50 points de base au lieu de 25 points de base. Une telle décision ferait pression sur les indices européens.

H2: Graphique 4 heures du cours du DAX 40 - niveaux clés

Prévision du cours du DAX 40

H2: La résistance à 13'000 points sera cruciale pour le DAX

Sur le plan de l’analyse technique, la résistance à 13'000 points du DAX 40 sera cruciale pour les perspectives de court terme. Un dépassement formerait une figure en «double bottom», ce qui ouvrirait la voie à un retournement haussier jusqu’au moins 13'500 points. En attendant, les perspectives deviennent neutres sous cette résistance et le récent plus bas à 12'430 points.

Les perspectives redeviendraient baissières en cas de repli sous le plus bas de l’année à 12 430 points, ce qui aurait sûrement lieu si la BCE relève ses taux de 50 points de base jeudi.

Entrée Achat au-dessus de 13'000 points
Stop 12'820 points
Objectif 13'500 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...