Statistiques US contrastées – Monday Report de Bordier

Bordier

2 minutes de lecture

Dans la zone euro, les PMI manufacturier et des services ont déçu.

Economie

Les statistiques publiées aux US sont quelque peu contrastées. Parmi les bonnes surprises, on notera le marché immobilier: la confiance des promoteurs remonte de 75 à 76 en septembre, les mises en chantier de 3.9% m/m ainsi que les permis de construire de 6% m/m en août. Par contre le PMI manufacturier recule un peu plus qu’attendu en septembre (de 61.1 à 60.5) tout comme celui des services (de 55.1 à 54.4), ou celui de la Fed de Kansas City (de 29 à 22). Dans la zone euro, les PMI manufacturier et des services ont également déçu en reculant de 61.4 à 58.7 et de 59 à 56.3 respectivement. La confiance des consommateurs se redresse le même mois, de -5.3 à -4. En Chine, pas de changement dans les taux d’emprunt à 1 et 5 ans, en attendant la réaction des autorités suite à l’affaire Evergrande.

Climat

Les résultats du stress test de la BCE sur 4 millions d’entreprises, au niveau global, et 1600 banques européennes montrent que le coût de la Transition est inférieur aux dommages du changement climatique sur l’économie à horizon 2050, en cas de poursuite du «business as usual». Un scenario dans lequel «rien n’est fait» pour stopper le réchauffement conduirait notamment à une perte de 10% du PIB et une hausse de 30% des défauts des entreprises les plus exposées.

Obligations

Lors de son dernier meeting, la FED a laissé entendre qu’elle commencerait à réduire ses achats d’actifs début novembre, un processus de réduction progressive qui se terminerait mi-2022. Les jours qui ont suivi ont vu les taux réagir à la hausse avec une pentification de la courbe. Le taux 10 ans US termine la semaine à 1.45% (+9pb), essentiellement tiré par la hausse des taux réels (+10pb). Sur le crédit, l’épisode Evergrande a entrainé une forte volatilité des spreads High Yield. Néanmoins, sur la semaine, l’impact reste modéré sur le High Yield US (+2pb) et Européen (+11pb).

Sentiment des traders

Bourse

Les indices se sont repris la semaine passée, faisant fi des risques immobiliers chinois et des élections allemandes. Les marchés actions ouvrent ce matin dans le vert et on ne voit pas ce qui pourrait les perturber pour la fin du trimestre. On surveillera les publications des commandes de biens durables et de l’ISM aux US et le chômage en zone euro.

Devises

Suite au discours de M. Powell qui a annoncé un début de réduction des achats d’actifs à partir de novembre 2021, le dollar s’est bien apprécié mais n’a pas réussi à casser le support à EUR/USD 1.1680, 1.1720 ce matin. Notre CHF a repris son statut de valeur refuge, USD/CHF 0.9260, EUR/CHF 1.0850, GBP/CHF 1.2660. Nos fourchettes: EUR/USD 1.1650 -1.1840, USD/CHF 0.9150-0.9350. L’once d’or est à 1760 USD.

Marchés

L’arrêt des achats d’actifs de la Fed dès mi-2022 (début du ralentissement en novembre) est l’élément de surprise de la réunion de la Fed. Ainsi les taux souverains à 10 ans remontent de 9pb aux US (et de 5-7pb en Europe). Le dollar est stable (+0.1%), tout comme l’or (-0.1%). La volatilité des actions est en hausse mais ces dernières progressent de 0.3% en Europe et +0.5% aux US et reculent dans les émergents (-1%). À suivre cette semaine: commandes de biens durables, prix des maisons (FHFA et S&P CoreLogic), confiance des ménages et ISM manufacturier aux États-Unis; croissance de M3, indices de confiance de la CE (économie, ménages, services), taux de chômage et indice des prix à la consommation dans la zone euro; PMI manufacturier et des services en Chine.

Marché suisse

A suivre cette semaine: Consensus Forecast (KOF), baromètre conjoncturel septembre (KOF), volume des interventions sur le marché des devises au T2 (BNS) et Indices PMI des directeurs d’achat septembre. Sinon, les sociétés suivantes publieront des résultats S1: Achiko, Perfect Holding, Wisekey et Zwahlen&Mayr.

Actions

ASTRAZENECA et MERCK & CO (Core Holdings) ont annoncé vendredi le succès de leur étude évaluant Lynparza en 1ère ligne dans le cancer de la prostate, pour l’ensemble de la population et pas uniquement les patients présentant une mutation au niveau du gène de réparation par recombinaison homologue. En fonction des données détaillées qui seront présentées ultérieurement, l’indication représente une opportunité de USD 4mia.

DISNEY (US Core) s’attend à voir un ralentissement du nouveau nombre d’abonnés sur Disney+. Le management voit désormais entre 1 et 3 millions d’abonnés pour septembre 2021 (vs 10 millions initialement estimés par les analystes).

FEDEX: les résultats ont baissé au 1T fiscal malgré des ventes en hausse, reflétant la difficulté à répercuter une inflation des salaires et des coûts (fuel notamment)… de moins en moins transitoire. Nous sortons le titre de nos listes de recommandations.

SALESFORCE (US Satellite) a relevé ses prévisions de revenus pour l’année fiscale 2022 et vise entre USD 26.25-26.35mia. L’adoption du modèle de travail hybride continue d’augmenter la demande pour les logiciels de Salesforce.

UBS (Satellite): vendredi après-midi, le journal Les Echos a rapporté que la cour d’appel de Paris statuant sur l’affaire UBS va annoncer un report de sa décision au mois de décembre. La décision était initialement prévue pour aujourd’hui. Aucune raison officielle n’était avancée à l’heure de la publication de ce document.


 

A lire aussi...