SMI: la bourse suisse se replie depuis une résistance clé

IG Bank

1 minute de lecture

Le SMI pourrait être sur le point d’amorcer une nouvelle jambe de baisse après s’être envolé de 10% jusqu’à une résistance majeure.

Le SMI pourrait amorcer une nouvelle jambe de baisse depuis 11'230 points

La bourse suisse se replie depuis vendredi après avoir rebondi de plus de 10% au cours des dernières semaines jusqu’à une résistance majeure à 11'230 points.

Le SMI pourrait amorcer une nouvelle jambe de baisse depuis cette résistance sous laquelle il s’était déjà repli en août après un rebond relativement similaire. En effet, la bourse suisse semble faire un remake de cet été puisque le récent rebond semble avant tout alimenté par la spéculation d’un resserrement monétaire moins important de la Fed. Les opérateurs anticipent désormais un taux terminal de la réserve fédérale américaine inférieur à 5,0%, contre supérieur à 5,0% il y a encore quelques semaines.

Cette nouvelle jambe de baisse pourrait être alimentée par un rétropédalage de la récente spéculation, ou tout simplement par la dégradation des perspectives économiques mondiales et des préoccupations croissantes de récession puisque ce risque est encore loin d’être pris en compte. Une récession coûte au moins 20% des profits des entreprises américaines alors que les anticipations à 12 mois sont seulement en baisse de 5% pour le moment.

Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés

Prévision du cours du SMI

Le ratio risque/rendement redevient en faveur des vendeurs sur le SMI

Sur le plan de l’analyse technique, le ratio risque/rendement est redevenu en faveur des vendeurs depuis la semaine dernière après un important rebond de plus de 10% en à peine un mois et jusqu’à une résistance majeure à 11'230 points.

Les perspectives redeviennent techniquement baissières depuis vendredi grâce au net repli sous cette résistance. Une baisse sous l’indicateur parabolique SAR renforcerait ces perspectives baissières.

Le premier support majeur à surveiller sera le plus bas d’octobre à 10'000 points, mais la ligne de cou du «double bottom» à 10'600 points sera un support intermédiaires à surveiller.

Entrée Vente en dessous de 11'100 points
Stop 11'300 points
Objectif 10'000 points
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...