USD/CHF: le dollar tente de rebondir face au franc

IG Bank

1 minute de lecture

L’USD/CHF pourrait rebondir à court terme, mais les prochains discours de la Fed et l’inflation PCE seront probablement décisifs.

Bullard et Esther font rebondir le dollar après une chute causée par l’inflation

Le cours de l’USD/CHF tente de rebondir depuis hier après avoir dégringolé jusqu’à un support majeur en début de semaine. Le dollar avait dégringolé face à l’ensemble des devises majeures suite aux derniers chiffres sur l’inflation aux Etats-Unis publiés la semaine dernière. L’IPC du mois d’octobre était ressorti inférieur aux attentes, ce qui avait nourri la spéculation d’un resserrement monétaire moins important de la Fed.

Néanmoins, le billet vert a fortement rebondi hier après les discours de certains officiels de la Fed. L’USD/CHF a rebondi de 0,8% après que James Bullard ait déclaré qu'un taux de fonds fédéraux de 5 à 7% pourrait être nécessaire, et après qu’Esther George ait déclaré qu'un ralentissement réel de l'économie et du marché du travail pourrait être nécessaire pour réduire l'inflation.

D’autres officiels pourraient durcir leur ton à court terme compte tenu de la détente des conditions financières depuis le début du mois d’octobre. Les prochains discours des officiels de la Fed devraient donc être décisifs pour les marchés en attendant la publication de l’inflation PCE à la fin du mois.

Graphique journalier du cours de l’USD/CHF - niveaux clés

Prévision du cours de l’USD/CHF

L’USD/CHF pourrait rebondir jusqu’à 0,9850 à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, l’USD/CHF a fortement rebondi depuis un support majeur à 0,94 après avoir temporisé sur ce seuil pendant plusieurs séances. Le ratio rendement/risque redevient en faveur des achats au-dessus de ce support et le puissant rebond ouvre la voie à un potentiel retournement qui pourrait se prolonger jusqu’à 0,9850, puis éventuellement le seuil de la parité.

Ces perspectives haussières seraient théoriquement invalidées en cas de repli sous 0,94$, mais une baisse sous ce seuil nécessitera probablement une rhétorique dovish de certains membres de la Fed ou un ralentissement marqué de l’inflation PCE.

Entrée Achat au-dessus de 0,95
Stop 0,94
Objectif 0,98
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...