Dow Jones: le risque de correction domine sous 34'000

IG Bank

1 minute de lecture

Le Dow Jones pourrait bientôt amorcer une nouvelle jambe de baisse après un rebond majeur de près de 20% jusqu’à une résistance majeure.

Wall Street marque le pas après un rebond majeur de 20% en 3 semaines

Les marchés boursiers américains marquent le pas à court terme après avoir connu trois importantes semaines de hausse, en particulier le Dow Jones qui a rebondi de 17% depuis son plus bas d’octobre.

Les marchés boursiers ont profité de la spéculation des investisseurs d’un possible resserrement monétaire moins important que prévu de la Fed à la suite d’une modération de la rhétorique hawkish de certains membres de la Fed et du ralentissement plus marqué que prévu de l’inflation américaine le mois dernier.

Néanmoins, conscient de cet important rallye, les opérateurs de marché digèrent les récents gains. Wall Street évolue en dents de scie depuis le début de semaine, à l’exception du Nasdaq 100 qui profite du rebond de certaines techs.

La consolidation pourrait toutefois faire place à une nouvelle jambe de baisse, puisque la Fed pourrait repousser la récente spéculation d’un resserrement monétaire moins important et parce que les perspectives économiques continuent de s’assombrir. En effet, malgré des statistiques économiques plutôt résilientes, les indicateurs avancés comme l’inversion de la courbe des taux dressent un tableau plutôt sombre pour 2023.

Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés

Prévision du cours du Dow Jones

Le Dow Jones pourrait amorcer une nouvelle jambe de baisse sous sa résistance à 34'000 points

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives du Dow Jones commencent à se retourner à la baisse à court terme et le ratio rendement/risque redevient en faveur des vendeurs après un rebond de près de 20% en trois semaines jusqu’à une résistance majeure à 34'000 points sous laquelle il s’est déjà replié en août.

Le Dow Jones a formé lundi une «shooting star» depuis cette résistance, ce qui représente un premier signal en faveur d’un retournement baissier. Un repli sous l’indicateur parabolique SAR ou la moyenne mobile à 10 séances représenterait un nouveau signal de baisse.

En cas de retracement, le premier support à surveiller sera le creux de fin octobre à 31'710 points, puis le seuil symbolique à 30'000 points.

Entrée Vente en dessous de 34'000 points
Stop 34'300 points
Objectif 30'000 points
Ratio risque/rendement 13

A lire aussi...