SMI: la bourse suisse consolide à 11'200 points à court terme

IG Bank

1 minute de lecture

Le SMI consolide dans un triangle symétrique depuis le début de l’année, mais les prochaines semaines risquent d’être volatiles.

La bourse suisse consolide en attendant une multitude de catalyseurs

La bourse suisse consolide depuis le début de l’année après avoir connu un rallye haussier majeur en novembre et décembre avec ses homologues internationaux. Les investisseurs sont dans l’attente des résultats des entreprises, notamment des trois mastodontes de la cote à savoir Novartis le 31 janvier, Roche le 1er février et Nestlé le 22 février.

En parallèle, les investisseurs accorderont une attention particulière aux conférences de presse des principales banques centrales, à savoir la Banque Centrale Européenne (BCE), la Banque d'Angleterre et la Réserve Fédérale des États-Unis (Fed). Ces rendez-vous, prévus respectivement cette semaine pour les deux premières et la semaine prochaine pour la troisième, sont des moments clés pour jauger les orientations futures de la politique monétaire. Bien qu'aucun changement de politique ne soit attendu, les commentaires au sujet de leur première baisse des taux seront susceptibles d’influencer les marchés actions.

Un autre facteur potentiellement influent est l’annonce des prévisions trimestrielles d'émissions de Treasuries aux États-Unis la prochaine. L'an dernier, ces annonces ont coïncidé avec des points de retournement majeurs sur les marchés financiers. La décision de Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, quant à la répartition entre les émissions de T-Bills et les Treasuries à coupon, sera scrutée de près. Une augmentation de la proportion des Treasuries à coupon, nécessitant un effort de liquidités plus conséquent pour les marchés, devrait être néfaste pour les marchés actions et inversement.

Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés

Analyse technique du cours du SMI


La sortie du triangle symétrique donnera le tempo pour le SMI

Du point de vue de l’analyse technique, l’indécision des opérateurs de marché se traduit par la formation d’un fanion depuis le début de l’année. La sortie de cette figure chartiste donnera théoriquement le tempo pour la suite avec une sortie par le bas qui ouvrirait la voie à un retracement du rallye de novembre-décembre tandis qu’une sortie par le haut ouvrirait la voie à une nouvelle jambe de hausse jusqu’au record de l’année dernière à 11'600 points.

Notons que le SMI est repassé en décembre au-dessus de sa moyenne mobile à 200 séances, ce qui renforce un peu plus le scénario d’une poursuite de la tendance haussière plutôt qu’un retracement. Néanmoins, étant donné la dégradation de la «largeur» des marchés internationaux (la tendance se dégrade sur la majorité des titres), un retracement est clairement envisageable à court terme.

Entrée Achat au-dessus de 11'300 points
Vente en dessous de 11'100 points
Stop 11'200 points
Objectif 11'600 points (Achat)
10'800 points (Vente)
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...