EUR/USD: l’euro tombe à un plus bas d’un mois

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD amorce un retournement baissier après les commentaires de François Villeroy de Galhau et de Christopher Waller.

Les commentaires de François Villeroy de Galhau et de Christopher Waller font tomber l’EUR/USD

L'euro est passé sous la barre des 1,09$ mardi, touchant son point le plus bas depuis la mi-décembre dans un contexte de fragilité de l’euro et de renforcement généralisé du dollar. En effet, l’euro a été pénalisé mardi par des commentaires «dovish» du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui a souligné que la BCE ne pouvait pas encore crier victoire sur l'inflation, mais que la prochaine étape serait probablement une baisse des taux d'intérêt dans le courant de l'année. 

L’EUR/USD a également été pénalisé mardi par une forte baisse des anticipations d’inflation de la BCE. La dernière enquête de la banque centrale a révélé que les attentes à 1 an en matière d'inflation ont baissé à +3,2% contre +4,0% en octobre, soit le niveau le plus bas depuis 21 mois, tandis que celles à 3 ans ont baissé à un plus bas de 22 mois à +2,2% contre +2,5% en octobre.

Enfin, le taux de change a été pénalisé par des commentaires hawkish du très influent membre du Conseil des gouverneurs de la Fed, Christopher Waller, qui a indiqué que la banque centrale pourrait ne pas réduire ses taux aussi radicalement que le marché le prévoit. Ces simples déclarations ont provoqué un rebond majeur des taux obligataires américains, avec les taux à 10 et 2 ans bondissant de plus de 10 points de base hier. Cette forte sensibilité aux déclarations de Waller s’explique par le fait qu’il est considéré comme un «leader» des membres du FOMC puisqu’il a été le premier à officiellement ouvrir la voie à des baisses des taux en 2024. Selon l'outil FedWatch de CME Group, les marchés considèrent désormais qu'il y a 62,2% de chances que la Fed réduise ses taux en mars, contre 76,9 % lors de la session précédente.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’EUR/USD


L’EUR/USD sort par le bas de son biseau ascendant

Du point de vue de l’analyse technique, l’EUR/USD vient de sortir par le bas d’un biseau ascendant, ouvrant ainsi la voie à un retournement baissier. Les perspectives redeviennent donc baissières et le premier support majeur à surveiller sera les plus bas de l’automne à environ 1,05$. 

Si cette baisse de l’euro (et donc rebond du dollar) se confirme, ce serait de mauvais augure pour les actifs risqués. La corrélation entre le dollar et les marchés actions est très négative depuis le début de l’année dernière, donc nous pourrions assister à un retracement des marchés actions en même temps que l’EUR/USD se replie.

Entrée Vente en dessous de 1,09$
Stop 1,10$
Objectif 1,05$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...