Les autorités chinoises commencent à réagir à la dégringolade de son marché actions
Les autorités chinoises semblent prendre des mesures concrètes face à l’accélération de la dégringolade de son marché actions. Selon des informations rapportées par Bloomberg, le gouvernement chinois envisage d'injecter environ 2 000 milliards de yuans (258 milliards d’euros) pour acquérir des actions sur les marchés continentaux via les plateformes de Hong Kong. De plus, un investissement supplémentaire de 300 milliards de yuans (38,7 milliards d’euros) est prévu pour les actions onshore, à travers des entités financières d’État.
Cette annonce intervient un jour seulement après une déclaration du Premier ministre chinois Li Qiang lors d'une réunion du conseil d'État, indiquant que le pays mettrait en place des mesures pour stabiliser ses marchés boursiers. Ce virage politique, signalant une prise en compte par Pékin de l'affaiblissement de son marché des actions, a été chaleureusement accueilli par le marché.
Le Hang Seng Index a réagi positivement, enregistrant un rebond de plus de 3%. Il faut dire qu’au-delà des montants, ces mesures signifient que Pékin commence à se préoccuper de la chute de son marché actions (jusqu'à là totalement ignorée), ce qui rassure les investisseurs. Après une correction de plus de 40% en trois ans et une valorisation extrêmement faible, il pourrait suffire de peu pour amorcer un rebond majeur des marchés chinois, mais davantage de mesures de soutien seraient évidemment la bienvenue.
Graphique hebdomadaire du cours du Hang Seng Index - niveaux clés
Analyse technique du cours du Hang Seng Index
Le Hang Seng Index pourrait tenter un rebond depuis son support de 2022
Du point de vue de l’analyse technique, le Hang Seng Index est revenu sur un support majeur à 14 715 points hier et a nettement rebondi sur ce seuil cette nuit. Le HSI pourrait tenter un rebond depuis ce seuil, comme ce fut le cas fin octobre 2022 grâce à la levée progressive des restrictions sanitaires.
Le couple rendement/risque redevient théoriquement en faveur des achats depuis ce support et la première résistance majeure à surveiller sera l’oblique baissière passant par les sommets de 2021 et 2023 à environ 18 000 points, soit 18% plus haut.
La clôture hebdomadaire sera importante, car la formation d’un «doji», d’un «avalement» ou toute autre figure en chandeliers haussière renforcerait les perspectives d’un rebond à court terme. A l’inverse, un repli sous le support à 14 715 points invaliderait les perspectives haussières.
Entrée | Achat au-dessus de 15'000 points |
Stop | 14'700 points |
Objectif | 18'000 points |
Ratio risque/rendement | >4 |