S&P 500: Vers une poursuite de la hausse?

IG Bank

1 minute de lecture

Le S&P 500 pourrait poursuivre sa hausse à court terme, mais plusieurs catalyseurs seront décisifs cette semaine.

Wall Street profite des semi-conducteurs et des mastodontes technologiques pour enregistrer des records

Après plusieurs semaines de consolidation, Wall Street a défié les attentes la semaine dernière. Les marchés actions ont profité du regain d’appétit pour le risque pour rebondir à partir de jeudi et inscrire des nouveaux records vendredi, malgré une hausse des taux obligataires. Le S&P 500 a ainsi terminé la semaine en hausse d’un peu de 1% et à un niveau inédit à 4839 points.

Le regain d’appétit pour le risque s’explique par un regain d’optimisme sur les semi-conducteurs et les mastodontes technologiques grâce à plusieurs bonnes nouvelles. Apple a été upgradée de «Neutre» à «Achat» par Bank of America, le principal fabricant de semi-conducteurs, TSMC, a publié des résultats satisfaisants, tandis que Susquehanna Financial a relevé son objectif de cours de l’action AMD. Toutes ces nouvelles ont permis au secteur de la technologie de l’information de surperformer de loin les autres secteurs (+4,46%) la semaine dernière.

Cela dit, la «largeur» du marché était médiocre malgré les nouveaux records, avec huit des onze secteurs du S&P 500 ayant terminé en baisse. Cette maigre participation à la hausse est aussi visible grâce à des indicateurs techniques, comme la ligne Advance/Decline du NYSE qui recule depuis le début de l’année ce qui invite à la prudence. 

Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés

Analyse technique du cours du S&P 500


Le S&P 500 pourrait poursuivre sa tendance haussière de fond à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, le S&P 500 est sorti par le haut d’un triangle ascendant la semaine dernière, ouvrant ainsi la voie à une continuation de la tendance haussière de fond. La prochaine résistance majeure à surveiller sera le seuil symbolique à 5000 points. Ces perspectives haussières seraient invalidées en cas de repli sous 4800 points. Dans ce cas, un retracement serait le scénario à privilégier au cours des prochaines semaines, ce qui ne serait pas étonnant au vu de la dégradation de la largeur du marché.

Les prochains catalyseurs du S&P 500 seront nombreux cette semaine. Les investisseurs prendront non seulement connaissance des PMI flash de janvier pour les principales économies développées, mais également de la première estimation du PIB américain du quatrième trimestre, ainsi que l’inflation PCE. Les opérateurs surveilleront également de près les nombreuses émissions de Treasuries ainsi que les nombreux résultats des entreprises, dont Microsoft ce lundi soir, Tesla et Netflix mardi soir et Intel jeudi.

Entrée Achat au-dessus de 4800 points
Stop 4785 points
Objectif 5000 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...