Les marchés asiatiques ont évolué positivement mardi, portés par l’apaisement des tensions commerciales et le rebond de Wall Street la veille.
A Tokyo, l’attention s’est portée sur les négociations commerciales avec les États-Unis et les indicateurs économiques à venir.
En Europe, les Bourses ont ouvert en légère hausse. Londres prenait 0,22%, Paris 0,21% et Francfort 0,29%.
Climat plus serein
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé près de l’équilibre (+0,08%), à 37’529 points, de même que l’indice élargi Topix (+0,02%), à 2738 points.
Les titres du secteur automobile nippon ont connu des fortunes diverses avec Toyota (+0,28%), Honda (+0,77%) et Nissan (-0,44%), tandis que les valeurs liées aux puces électroniques ont augmenté, à l’instar d’Advantest (+2,95%) et de Tokyo Electron (+1,21%).
Les investisseurs sont néanmoins restés attentifs face aux tensions commerciales avec les États-Unis et aux chiffres de l’inflation japonaise pour avril attendus vendredi.
«Faute de direction claire sur le marché (japonais), l’intérêt se reporte sur les petites capitalisations et les valeurs de croissance», ont expliqué les experts de Tokai Tokyo Intelligence.
Honk Kong dopée par CATL
L’indice Hang Seng à la Bourse de Hong Kong gagnait 1,44% à 06H33 GMT, alors que le titre du géant chinois des batteries pour véhicules électriques CATL s’est envolé lors de son introduction mardi à la Bourse de Hong Kong, considérée comme la plus grosse opération de ce type cette année dans le monde.
Dans les heures qui ont suivi l’ouverture de la Bourse hongkongaise à 09H30 (01H30 GMT), le titre de CATL a atteint 311,40 dollars de Hong Kong (environ 35 euros), soit une hausse de 18,4% par rapport à son prix d’introduction de 263 dollars de Hong Kong.
Leader mondial avec plus d’un tiers du marché, CATL fournit des grandes marques comme Tesla, Mercedes-Benz, BMW et Volkswagen.
A Shanghai, la bourse évoluait en légère hausse avec l’indice SSE composite Index, à 0,39% 3380,80 points à 06H32 GMT.
Et cela au moment où la banque centrale chinoise a abaissé deux taux d’intérêt clés à des niveaux historiquement bas. Il s’agit du dernier effort des autorités de Pékin pour stimuler la croissance du pays sur fond de tensions commerciales avec Washington et de crise du secteur immobilier.
A la Bourse de Séoul, l’indice Kospi était en légère baisse (-0,06%) mardi à 06H32 GMT, tandis que la Bourse de Sydney prenait 0,58% à 06H17 GMT.
Le dollar stable
Après s’être repris dans la matinée, le dollar reculait légèrement par rapport au yen mardi. Vers 06H40 GMT, le billet vert perdait 0,39% à 144,48 yens.
«Le dollar tente de se remettre de ses récentes pertes face au yen, dans un contexte de retour progressif de l’appétit pour le risque», a commenté Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.
Malgré le calme en surface, «le dollar reste fragilisé par les inquiétudes liées aux finances publiques américaines et le retour de cet optimisme réduit l’intérêt pour des valeurs refuge» comme le yen, a-t-il insisté.
Recul de l’or
Après une période de rebond, l’or ralentissait mardi, baissant de 0,59%, à 3209 dollars l’once, vers 06H40 GMT.
Les cours du pétrole naviguaient à vue réagissant tantôt à l’abaissement de la note de la dette américaine, tantôt aux pourparlers concernant la guerre en Ukraine, ou encore aux négociations sur le nucléaire iranien.
A 06H32 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,44%, à 65,25 dollars.