Les marchés asiatiques ont reculé jeudi, dans le sillage d’un essoufflement global, entre raffermissement du yen, incertitudes sur l’évolution des taux américains et attente de résultats d’entreprises.
Climat attentiste
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé jeudi en baisse de 0,97% à 37.755 points tout comme l’indice élargi Topix de 0,88% à 2.738 points. La Bourse de New York avait clôturé sans réelle direction mercredi, marquant une pause après l’optimisme suscité par l’apaisement des tensions commerciales entre Washington et Pékin. A Tokyo, l’ambiance était morose ce jeudi.
Le secteur technologique américain est à la hausse, portée par Nvidia et AMD, qui fourniront des puces à un projet saoudien de centre de données, symbole du repositionnement stratégique des exportations américaines en matière d’intelligence artificielle (IA). «Si la hausse des valeurs technologiques américaines la veille laisse espérer un regain d’intérêt pour les titres liés aux semi-conducteurs au Japon, la récente montée rapide des actions alimente un sentiment de surchauffe», ont commenté les experts de Tokai Tokyo Intelligence.
Dans ce contexte, les firmes japonaises liées aux semi-conducteurs ont finalement évoluées dans le rouge après l’envolée de la veille, dont Disco Corp (-3,24%) ou d’Advantest (-1,10%). Par ailleurs, le titre du géant japonais du divertissement Sony a chuté jusqu’à 5% dans les premiers échanges jeudi et a fini en baisse de 2,79% à la clôture de la place nippone.
Malgré un bénéfice net annuel record, en hausse de 18% annoncé la veille, Sony prévoit une baisse de 13% à 930 milliards de yens (5,5 milliards d’euros) pour l’exercice actuel entamé en avril. Une prévision qui exclut toutefois ses activités de services financiers, dont le groupe prévoit de scinder une partie au cours de l’exercice actuel.
Reflux en Chine après l’élan de la tech
Alors que l’indice australien restait stable vers 08h15 (0,22%), les marchés de Hong Kong (-0,73%) et l’indice composite de Shanghai (-0,48%) évoluaient en baisse, malgré les résultats solides la veille du géant de la tech chinoise, Tencent, dont le chiffre d’affaires a enregistré sa plus forte croissance en plus de trois ans.
Le chiffre d’affaires de Tencent au cours du 1er trimestre 2025 s’est élevé à 180 milliards de yuans (23,1 milliards d’euros), en hausse de 13% par rapport à la même période l’an dernier, selon un document déposé à la Bourse de Hong Kong. Basé à Shenzhen, Tencent est l’opérateur de l’application multifonctionnelle chinoise WeChat et un acteur majeur de l’industrie mondiale du jeu vidéo.
L’entreprise est également présente dans le «cloud», le divertissement et l’intelligence artificielle (IA), ce dernier domaine ayant suscité un regain d’intérêt auprès des géants technologiques chinois après le lancement surprise du chatbot DeepSeek en début d’année.
Raffermissement du yen
Le yen se renforçait face au dollar jeudi, pesant sur les valeurs exportatrices à Tokyo. Vers 08h40, le billet vert reculait de 0,70 % à 145,72 yens pour un dollar, dans un contexte de spéculations selon lesquelles les États-Unis pourraient chercher à freiner la hausse de leur devise après des discussions avec la Corée du Sud.
Ce mouvement a ravivé les craintes sur les marges des grands exportateurs, entraînant des titres dans le rouge, comme Honda (-3,90%) ou Toyota (-3,36%) à 08h30.
Pétrole en baisse
Les cours du pétrole continuaient de reculer jeudi, marquant le pas après avoir été portés depuis le début de semaine par la détente de la guerre commerciale, les opérateurs montrant à nouveau leur inquiétude quant à l’équilibre entre l’offre et la demande. Vers 08h35, le baril de WTI américain baissait de 2,42% à 61,62 dollars et celui de Brent de la mer du Nord de 2,33% à 64,53 dollars.