Les marchés en Asie dans l’incertitude, recul du PIB japonais

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé la semaine à l’équilibre parfait (0,00%) à 37.753 points alors que l’indice élargi Topix a pris 0,05% à 2.740 points.

Les marchés asiatiques sont restés prudents vendredi, notamment à Tokyo où le produit intérieur brut (PIB) s’est contracté de 0,2% au premier trimestre 2025, dans un contexte inflationniste et d’incertitudes liées aux droits de douane américains.

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé la semaine à l’équilibre parfait (0,00%) à 37.753 points alors que l’indice élargi Topix a pris 0,05% à 2.740 points.

L’économie japonaise s’est contractée au premier trimestre sous l’effet d’une inflation persistante et des incertitudes liées aux droits de douane américains, après une croissance de 0,6 % au quatrième trimestre 2024.

En 2024, le Japon a connu une quasi-stagnation de son PIB (+0,1%), avec une conjoncture toujours morose. En mars, l’inflation (hors produits frais) a accéléré à 3,2% sur un an, alimentée par la hausse continue des prix de l’énergie et des céréales (+25%), notamment une flambée record de 92,5 % des prix du riz.

«La prudence des ménages face à la consommation, en raison de l’inflation persistante, a probablement exercé une pression à la baisse sur la performance du PIB», avait justement anticipé Katsutoshi Inadome, stratégiste senior chez SuMi TRUST, avant l’annonce du chiffre du PIB.

L’automobile nippon sous pression

Le Japon, proche allié des Etats-Unis, subit depuis début avril des surtaxes douanières américaines de 25% sur l’automobile et l’acier, secteurs cruciaux pour son économie, l’automobile représentant 28% de ses exportations vers les États-Unis et environ un emploi sur huit dans le pays.

De plus, Tokyo fait face à une menace de surtaxe «réciproque» de 24 % sur l’ensemble de ses exportations, suspendue jusqu’en juillet, et tente d’éviter cette mesure par le biais de négociations avec l’administration Trump.

«En cas d’échec des négociations commerciales avec les Etats-Unis, il y aurait des conséquences négatives pour l’économie japonaise et les marchés actions», a expliqué Katsutoshi Inadome.

«Les prévisions pour l’exercice fiscal 2025-2026 montrent que toutes les entreprises devraient être fortement impactées par les politiques tarifaires et les effets des fluctuations des devises», ont souligné en écho les experts de Tokai Tokyo Intelligence, alors que les résultats financiers des fabricants automobiles ont été publiés cette semaine.

Dans ce contexte, les titres du secteur automobile nippon ont connu des fortunes diverses avec Toyota (-0,54%), Honda (+0,17%) et Nissan (+4,84%).

Défis pour la tech chinoise

Alors que l’indice australien était stable vers 06H15 GMT (0,56%), les marchés de Hong Kong (-0,41%) et Shanghai (-0,44%) évoluaient en baisse.

Jeudi, le géant chinois du commerce en ligne, Alibaba, a annoncé une hausse modérée de son chiffre d’affaires annuel. Ces résultats, jugés décevants avec une croissance de seulement 6% de son chiffre d’affaires annuel, illustrent la pression sur les consommateurs chinois et la surchauffe du secteur technologique.

Le cours de son action a joué les montagnes russes cette année, un temps porté par un regain d’enthousiasme des investisseurs autour des capacités chinoises en intelligence artificielle (IA), avant de plonger brusquement le mois dernier à la suite de l’offensive commerciale mondiale lancée par Donald Trump.

Dollar & pétrole stables

Coté devises, le dollar fait du surplace, pesant sur les valeurs exportatrices à Tokyo. Vers 07H00 GMT, le billet vert reculait de 0,36% à 145,11 yens.

Les cours de l’or noir semblent se reprendre timidement, alors que le président américain a assuré jeudi se «rapprocher» d’un accord sur le programme nucléaire iranien, susceptible de faciliter les exportations de pétrole de Téhéran.

Vers 06H30 GMT, le baril de WTI américain perdait 0,39% à 61,38 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,31% à 64,33 dollars.

A lire aussi...