Pétrole WTI: Les craintes économiques refont pression

IG Bank

1 minute de lecture

Le retour des craintes économiques fait pression sur les cours de pétrole qui tombent à un plus bas de près de deux semaines.

Les cours de pétrole se replient face au retour des doutes sur l’économie

Les cours de pétrole sont sous pression depuis le début de la semaine après être remontés à un plus haut de 5 mois la semaine dernière. Le prix du baril WTI est en baisse de plus de 5% depuis son récent plus haut à la suite des commentaires hawkish de certains membres de la Fed qui font craindre un resserrement monétaire et donc un ralentissement économique plus important.

En effet, le gouverneur de la Fed, Christopher Waller, a déclaré que la Fed n'avait pas beaucoup progressé dans la réalisation de son objectif en matière d'inflation et qu'il pensait que la politique monétaire devait être resserrée davantage et rester stricte pendant une longue période. James Bullard, de la Fed de Saint-Louis, continue quant à lui d’envisager un taux terminal à 5,25-5,50% là où les opérateurs tablent sur 5,00-5,25% et des premières baisses des taux à partir de cet automne. Par ailleurs, les anticipations d’inflation augmentent. L'indice préliminaire de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan pour le mois d'avril a montré que les prévisions d'inflation pour l'année à venir bondissaient de 3,6% à 4,6%.

Les craintes économiques ont également été alimentées par la récente baisse de la consommation d’essence aux Etats-Unis. Selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), les livraisons d'essence ont reculé de 4,6% la semaine dernière aux États-Unis par rapport à la période précédente. Les stocks ont augmenté de 1,3 million de barils aux États-Unis, alors que les analystes les voyaient perdre 1,25 million de barils.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

Le pétrole WTI reprend sa tendance baissière de fond

Sur le plan de l’analyse technique, le prix du baril WTI vient d’enfoncer un support de court terme important à 79$. Les stratégies baissières redeviennent donc intéressantes et le prochain support à surveiller sera le gap du vendredi 31 mars à environ 76$.

A long terme, une poursuite de la tendance baissière de fond jusqu’au creux de mars à environ 65$ est à prévoir, surtout si les perspectives économiques continuent de s’assombrir.

Ces perspectives baissières seraient techniquement invalidées en cas de rebond au-dessus du récent plus haut.

Entrée Short en dessous de 72$
Stop 83$
Objectif 76, puis 65$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...