Gold: le rebond des taux menace le cours de l’or

IG Bank

1 minute de lecture

Le cours de l’or revient tester un support de court terme clé à 2000$ face au rebond des taux obligataires depuis la semaine dernière.

Le rebond des taux obligataires fait pression sur le cours de l’or

Le cours de l’or peine à progresser davantage après avoir enregistré un plus haut d’un an à 2040 dollars la semaine dernière. L’once d’or est pénalisée à court terme par le rebond des taux obligataires américains suite à des commentaires hawkish du gouverneur de la Fed, Christopher Waller, et des statistiques économiques supérieures aux attentes.

Le gouverneur de la Fed a indiqué vendredi que la Fed n'avait pas beaucoup progressé dans la réalisation de son objectif en matière d'inflation et qu'il pensait que la politique monétaire devait être resserrée davantage et rester stricte pendant une longue période. De plus, l'indice préliminaire de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan pour le mois d'avril a montré que les prévisions d'inflation pour l'année à venir augmentaient de 3,6% à 4,6% et l’indice manufacturier de la Fed de New York publié lundi a bondi de manière inattendue à son plus haut niveau depuis juillet.

Toutes ces nouvelles poussent les investisseurs à repousser les perspectives d’un pivot de la Fed. La probabilité d’une nouvelle hausse des taux de 25 points de base le mois prochain augmente, passant de 69% jeudi à 87%, ce qui renforce le dollar et fait pression sur le cours de l’or. Les prochaines publications économiques, comme le Livre Beige de la Fed mercredi et les PMI jeudi, et les prochains discours des membres du FOMC seront décisifs en attendant la prochaine décision de politique monétaire de la Fed début mai.

Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés

Prévision du cours de l’or

Le cours de l’or pourrait tester un support de court terme important à 2000$

Du point de la vue de l’analyse technique, la tendance du cours de l’or est haussière depuis la fin de l’année dernière, mais le momentum a considérablement ralenti depuis quelques semaines, créant une divergence baissière entre le prix et l’indicateur RSI.

Les perspectives pourraient rapidement redevenir baissières à très court terme en cas de clôture journalière sous le seuil symbolique à 2000$ et la moyenne mobile à 20 séances. Dans ce cas, un retracement jusqu’en bas du biseau ascendant dans lequel l’or semble évoluer depuis la fin de l’année dernière serait à prévoir.

Une sortie par le bas de ce biseau nécessiterait vraisemblablement une nette hausse des taux obligataires et donc un net renforcement du ton hawkish de la Fed.

Entrée Short en cas de clôture journalière en dessous de 2000$
Stop 2020$
Objectif 1900$
Ratio risque/rendement 5

A lire aussi...