Pétrole WTI: le prix du baril à un plus haut de 5 mois

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole profitent des annonces américaines pour progresser, mais ils reviennent désormais tester des résistances majeures.

Les risques restent orientés à la baisse malgré le rebond des cours de pétrole

Les cours de pétrole ont progressé de plus de 4% au cours des deux derniers jours pour atteindre ses niveaux les plus élevés depuis début décembre, profitant des déclarations de la secrétaire américaine au département de l’énergie. Jennifer Granholm a déclaré que l'administration prévoyait de remplir les réserves stratégiques de pétrole bientôt, et pendant le reste de l'année si les prix s’avèrent compétitifs. L’administration américaine avait pourtant annoncé il y a plusieurs mois qu’elle commencerait à remplir les réserves stratégies sous les 70$, soit 10 dollars plus bas.

Cette hausse des cours de pétrole fait suite à un bond important des cours au début du mois à la suite de la décision surprise de l'OPEP+ de réduire sa production de 1,16 million de barils par jour à partir de mai et jusqu'à la fin de l’année.

La hausse des cours de pétrole pourrait toutefois rester limitée en raison du risque croissant de récession dans les économies occidentales. En effet, un retournement haussier majeur paraît peu probable sans rebond de l’économie mondiale. Or, bien que l’économie chinoise semble rebondir, les économies occidentales continuent à ralentir et ont des chances importantes de tomber en récession au cours des prochains trimestres en raison des durcissements des politiques monétaires (et fiscales). Les Minutes de la Fed publiées mercredi soir viennent tout juste de reconnaître ce risque de récession (aux Etats-Unis), en raison de la crise bancaire américaine.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

La résistance à 82,70$ continue à bloquer le rebond du pétrole à court terme

Du point de la vue de l’analyse technique, la configuration du pétrole WTI est haussière depuis la mi-mars, mais le ratio rendement/risque a tourné en faveur des vendeurs depuis qu’il est revenu sous sa résistance du mois de décembre à environ 82,70$ la semaine dernière.

Le pétrole WTI a dépassé sa moyenne mobile à 200 séances et est même revenu tester cette résistance hier. Un net dépassement de cette résistance ouvrirait la voie à une poursuite du rebond et la prochaine résistance à surveiller serait le sommet de l’automne dernier à environ 92,40$.

Néanmoins, les perspectives pourraient rapidement redevenir baissières en cas de repli sous les plus bas de la semaine dernière à environ 79$. Une baisse sous ce seuil ouvrirait la voie à une poursuite de la tendance baissière de fond et un retour au creux de la mi-mars à environ 63$ serait à prévoir.

Entrée Short en dessous de 79$
Stop 83$
Objectif 65$
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...