EUR/GBP: l’inflation britannique ralentit moins que prévu

IG Bank

1 minute de lecture

La livre sterling profite du ralentissement moins important que prévu de l’inflation britannique pour reprendre de la hauteur face à l’euro.

La livre sterling progresse sur fond d’un potentiel resserrement plus important de la BoE

La livre sterling se renforce face à la monnaie unique ce mercredi matin sur fond d’un ralentissement moins marqué que prévu de l’inflation britannique. L’inflation est ressortie en hausse de 10,1% sur un an en mars, contre 10,4% en février et des attentes à 9,8%, ce qui devrait accentuer la pression sur la Banque d’Angleterre pour resserrer davantage sa politique monétaire. D’autant plus que les récentes statistiques économiques sont plutôt ressorties supérieures aux attentes, augmentant ainsi les marges de manœuvre de la BoE.

Le rendement obligataire à 1 an du Gilt britannique bondit de 11 points de base à 4,47% à la suite de la publication de l’inflation britannique, illustrant ainsi une augmentation des anticipations de resserrement monétaire. Les taux en zone euro profitent également de cette annonce, mais dans une mesure beaucoup plus faible. L’écartement des taux est donc naturellement en faveur de la livre sterling.

Les prochaines statistiques économiques, qu’elles soient sur l’inflation ou la croissance, seront cruciales dans ce contexte d’inflation élevée et de craintes de récession. Les PMI flash du mois d’avril publiés jeudi pourraient donc être source de volatilité.

Graphique journalier du cours de l’EUR/GBP - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/GBP

L’EUR/GBP pourrait revenir à son plus bas de l’année à court terme

Du point de la vue de l’analyse technique, la configuration de l’EUR/GBP redevient baissière depuis la semaine dernière suite à la formation d’une figure de retournement dans l’esprit d’une « étoile du soir » depuis une ligne oblique baissière passant par les sommets de février et mars.

Les perspectives redeviennent donc baissières à court terme, jusqu’au plus bas de l’année qui a été testé à de multiples reprises à 0,8722£. Un repli sous ce seuil formerait une figure en forme de tête et épaules, ce qui ouvrirait la voie à retournement baissier beaucoup plus important, jusqu’au creux de l’hiver à environ 0,86£.

En revanche, ces perspectives baissières seraient invalidées en cas de rebond au-dessus du plus haut de la semaine dernière à environ 0,8870£.

Entrée Vente à 0,88£
Stop 0,8860£
Objectif 0,8720£, puis 0,86£
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...