EUR/USD: début d’un rebond du dollar?

IG Bank

1 minute de lecture

Le dollar tente de se stabiliser après être tombé à un plus bas d’un an face à l’euro la semaine dernière.

Le dollar tente de reprendre de la hauteur malgré la pression de la part de l’euro

Le dollar a repris de la hauteur vendredi après être tombé à un plus bas d’un an face à l’euro. Le billet vert a repris des couleurs à la suite de commentaires hawkish du gouverneur de la Fed, Christopher Waller, qui a déclaré que la Fed n'avait pas beaucoup progressé dans la réalisation de son objectif en matière d'inflation et qu'il pensait que la politique monétaire devait être resserrée davantage et rester stricte pendant une longue période.

De plus, l'indice préliminaire de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan pour le mois d'avril a montré que les prévisions d'inflation pour l'année à venir bondissaient de 3,6% à 4,6%. C’est une information importante, car si les consommateurs anticipent une forte accélération de l’inflation, ils auront tendance à plus consommer maintenant, ce qui pourrait pousser les prix à la hausse et irait donc à l’encontre de l’objectif de la Fed. La probabilité d’une nouvelle hausse des taux de 25 points de base de la Fed en mai a donc progressé, passant de 67% jeudi à 82% ce lundi.

Le dollar reste toutefois sous pression face à l’euro en raison du ton toujours très hawkish des membres de la BCE comparé aux membres de la Fed. Il faut dire que la BCE a été encore plus en retard que la Fed dans son resserrement monétaire et a donc une marge de rattrapage.

Aucune statistique économique majeure n’est attendue aux Etats-Unis cette semaine, mais plusieurs membres de la Fed s’exprimeront dont le très influent gouverneur de la Fed de New York, John Williams. L’attention sera également tournée sur les premiers chiffres sur l’inflation du mois de mars en zone euro (mercredi). Des chiffres supérieurs aux attentes augmenteraient les chances d’un resserrement monétaire encore plus important de la Fed, ce qui soutiendrait l’euro et ferait pression sur le dollar.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD- niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/USD

L’EUR/USD marque le pas en haut de son range

Du point de la vue de l’analyse technique, l’EUR/USD est remonté la semaine dernière jusqu’en haut de son range dans lequel il oscille depuis le début de l’année entre 1,10$ et 1,05$. La tendance est à court terme haussière, mais le ratio rendement/risque en défaveur des achats en haut du range.

Néanmoins, il sera préférable d’attendre un repli sous la moyenne mobile à 20 séances, actuellement à 1,09$ pour éventuellement tabler sur un retour en bas du range. L’indicateur MACD pourrait donner un signal baissier préliminaire en cas de croisement à la baisse des deux moyennes mobiles.

Dans le cas d’une nette sortie par le haut du range, une poursuite de la hausse jusqu’au seuil symbolique à 1,15$ serait à prévoir. La tendance de fond dépendra beaucoup de l’évolution des politiques monétaires de la BCE et de la Fed.

Entrée Vente en dessous de 1,09$
Stop 1,10$
Objectif 1,05$
Ratio risque/rendement 4

A lire aussi...