Pétrole WTI: le prix du baril tente un rebond

IG Bank

1 minute de lecture

Le prix du baril pourrait continuer à profiter du regain d’appétit pour le risque pour remonter jusqu’à ses récents plus hauts.

Les cours de pétole reprennent des couleurs depuis le début de semaine

Les cours de pétrole reprennent de la hauteur depuis vendredi dernier grâce au regain d’appétit pour le risque généré par le discours de Jerome Powell à Jackson Hole. Le prix du baril WTI est remonté à 81$, contre un plus bas à environ 77$ la semaine dernière, grâce également à une forte baisse des stocks de pétrole brut aux États-Unis. Les données de l'EIA ont montré que les stocks de brut américains ont chuté de 10,6 millions de barils la semaine dernière, dépassant de loin les prévisions d'une baisse de 3,3 millions de barils. Les cours de pétrole sont également soutenus par la spéculation d’une poursuite du gel de production volontaire de l'Arabie saoudite et de la Russie en octobre, bien qu'aucune décision officielle n'ait été prise.

Néanmoins, la hausse des cours de pétrole reste limitée par des publications économiques relativement décevantes en Chine et en Europe. L'activité manufacturière chinoise s'est pour le cinquième mois consécutif, tandis que l'activité des services a de nouveau ralenti selon les indicateurs PMI officiels. Par ailleurs, les récentes données américaines ont déçu et beaucoup de précédentes publications ont été révisées à la baisse. En effet, les PMI et les rapports ADP et JOLTS sont ressortis inférieurs aux attentes et la croissance du deuxième trimestre a été révisée à la baisse à 2,1% contre 2,4% précédemment.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Analyse technique du pétrole WTI

 

Le prix du baril pourrait revenir tester ses récents plus hauts à 84$

Du point de vue de l’analyse technique, le prix du baril semble être sorti par le haut d’un biseau de consolidation en début de semaine et semble avoir évité de justesse de former une figure de retournement en tête et épaules, ce qui ouvre la voie à une poursuite de la tendance haussière en place depuis le début du mois de juillet.

Le prix du baril WTI pourrait donc poursuivre ses gains et rejoindre son sommet du début du mois d’août à environ 84$ à court terme. Un dépassement de ce sommet serait un signal technique haussier serait de bon augure pour une poursuite de la tendance haussière.

Entrée Achat au-dessus de 80$
Stop 79,50$
Objectif 84$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...