Pétrole WTI: le prix du baril revient proche d’un support

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole reviennent tester une ligne oblique haussière déterminante face au risque croissant sur l’économie mondiale.

Les anticipations de resserrement monétaire pèsent sur les cours de pétrole

La pression sur les cours de pétrole s’accentue depuis le début de la semaine face au regain d’aversion au risque causé par les anticipations de resserrement monétaire. Les opérateurs revoient drastiquement à la hausse leurs anticipations de resserrement monétaire des principales banques centrales suite à plusieurs statistiques économiques meilleures que prévu ces dernières semaines, dont le NFP, les ventes au détail et l’inflation IPC des Etats-Unis et les PMI flash du mois de février des principales économies développées. Plusieurs banquiers centraux ont également contribué à cette spéculation en commentant de façon hawkish les récentes publications économiques.

Les prochaines statistiques économiques et interventions des banquiers centraux resteront les principaux catalyseurs des cours de pétrole à court terme. Les opérateurs prendront connaissance de la seconde estimation du PIB américain du quatrième trimestre ainsi que les inscriptions hebdomadaires à l’allocation chômage ce jeudi, puis l’inflation PCE vendredi.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

La sortie du pétrole WTI de son triangle symétrique donnera le tempo

Sur le plan de l’analyse technique, le prix du baril WTI revient tester la borne basse du triangle symétrique dans lequel il semble évoluer depuis le début d’année. Les perspectives sont techniquement neutres à court terme à l’intérieur de cette figure de consolidation.

Une sortie par le bas renforcerait les perspectives baissières de fond et serait de mauvais augure pour les actifs risqués, car cela signifierait que la réouverture de l’économie chinoise n’a pas de grand impact sur l’économie mondiale ou que le ralentissement des économies développées s’accentue. Les prochains supports majeurs à surveiller seraient le creux de décembre à 70$, puis le creux de décembre 2021 à environ 62$.

Entrée Short en dessous de 73$
Stop 76$
Objectif 70, puis 63$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...