Nasdaq 100: l’indice tech pourrait amorcer un retracement

IG Bank

1 minute de lecture

La remontée des taux obligataire pourrait continuer à faire pression sur le Nasdaq, mais les perspectives restent neutres à court terme.

H2: La remontée des taux obligataires pourrait accentuer la pression sur Wall Street

Le marché boursier américain a terminé en ordre dispersé vendredi après avoir mal commencé en raison des craintes persistantes d’un durcissement monétaire plus important de la Fed. Le Dow Jones Industrial et le Russell 2000 ont enregistré de légers gains tandis que le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en légère baisse.

La pression pourrait persister sur les marchés ces prochaines semaines alors que les multiples de valorisation sont très élevés et que les anticipations de resserrement monétaire pourraient continuer à se tendre. Les opérateurs ont déjà révisé à la hausse leurs anticipations de taux terminal de la Fed à 5,5%, contre moins de 5,0% au début du mois de février, et pourraient les remonter à 6,00% au cours des prochaines semaines compte tenu de la résilience du marché de l’emploi.

Dans ce contexte, chaque discours d’officiels de la Fed sera surveillé de très près, tout comme les prochaines publications sur le marché de l’emploi et l’inflation. Les Minutes de la Fed seront publiées mercredi et l’inflation PCE vendredi. Les PMI flash du mois de février publiés ce mardi seront également surveillés de très près pour avoir une idée de l’acticité économique en février dans les principales économies développées.

H2: Graphique 4 heures du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés

Prévision du cours du Nasdaq 100

H2: Le Nasdaq 100 revient marque le pas à l’intérieur d’un triangle descendant

Sur le plan de l’analyse technique, le Nasdaq 100 marque le pas depuis le début du mois après avoir rejoint une ancienne résistance importante à 12'750 points, mais les perspectives restent neutres entre ce seuil et le récent plus bas à 12'200 points.

Le Nasdaq 100 semble former un triangle descendant, ce qui témoigne d’une pression vendeuse plus importante depuis le début du mois, mais il faudra attendre une sortie par le bas de ce triangle pour pouvoir adopter des perspectives baissières. Une nouvelle jambe de baisse importante serait alors à prévoir.

En revanche, une sortie par le haut du triangle ouvrirait la voie à une poursuite du rebond qui a commencé en début d’année.

Entrée Short en dessous de 12'200 points
Stop 12'500 points
Objectif 11'000 points
Ratio risque/rendement >4

A lire aussi...