Dow Jones: Wall Street amorce une correction

IG Bank

1 minute de lecture

Le Dow Jones semble amorcer une nouvelle correction qui pourrait se poursuivre ces prochaines semaines alors les taux obligataires remontent.

H2: La pression sur Wall Street s’accentue alors que la hausse des taux obligataires continue

La Bourse de New York a fini en baisse mardi, sous l'effet du bond des taux obligataires après des données indiquant un rebond de l'activité aux Etats-Unis en février qui fait craindre que la Fed procède à un resserrement monétaire plus important qu'attendu. Les principaux indices boursiers ont chuté d’environ 2%, le S&P 500 a enregistré sa pire séance depuis la mi-décembre et le Dow Jones a rendu tous ses gains de 2023.

Il faut dire que la courbe des taux a bondi de plus de 10 points de base mardi alors que les PMI manufacturier (47,8) et des services (50,5) d'IHS Markit pour le mois de février sont ressortis plus haut que prévu et que l'adjudication de 42 milliards de dollars d'obligations à 2 ans a suscité une demande médiocre.

Le sentiment a également été pénalisé par des craintes de récession après des prévisions décevantes de Home Depot (-7,1%) et Walmart (+0,6%). Le directeur financier du géant Walmart a indiqué que «le consommateur est toujours très sous pression. Et si vous regardez les indicateurs économiques, les bilans s'amenuisent et les taux d'épargne diminuent par rapport aux périodes précédentes. C'est pourquoi nous sommes assez prudents pour le reste de l'année».

Les opérateurs vont désormais avoir les yeux rivés sur les Minutes de la Fed ce mercredi soir en attendant la seconde estimation du PIB du quatrième trimestre 2022 jeudi et l’inflation PCE core vendredi. L’inflation PCE sera encore plus importante d’habitude étant donné que la dernière publication de l’IPC est ressortie supérieure aux attentes pour la première fois depuis septembre. Une lecture supérieure aux attentes de l’inflation PCE renforcerait les chances d’un resserrement encore plus agressif de la Fed, ce qui accentuerait la pression sur les marchés actions et obligataires.

H2: Graphique journalier du cours de l’EUR/GBP - niveaux clés

Prévision du cours du Dow Jones

H2: Le Dow Jones entame une jambe de baisse

Sur le plan de l’analyse technique, le Dow Jones est sorti mardi par le bas de son triangle symétrique dans lequel il évoluait depuis le mois de décembre, ce qui représente un signal indiquant un retournement baissier. Les perspectives redeviennent donc baissières et les premiers supports majeurs à surveiller seront le creux de décembre à 32'570 points, puis le seuil symbolique à 30'000 points.

Ces perspectives baissières seraient invalidées en cas de rebond au-dessus de la moyenne mobile à 20 séances, actuellement à 33'900 points.

Entrée Short en dessous de 33'500 points
Stop 33'900 points
Objectif 32'570, puis 30'000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...