DAX 40: le marché marque le pas à un plus haut d’un an

IG Bank

1 minute de lecture

Les risques redeviennent orientés à la baisse sur le DAX alors qu’il est remonté à un plus haut d’un an et que les taux obligataires remontent.

H2: Le marché boursier marque le pas sur fond de remontée des taux obligataires

Le marché boursier allemand continue à marquer le pas à court terme après être remonté à un plus haut d’un an il y a près de deux semaines. Le DAX se stabilise à environ 15 500 points, pénalisé par la remontée des taux obligataires depuis le début du mois de février en raison de statistiques économiques meilleures que prévu des deux côtés de l’Atlantique.

Le marché boursier pourrait continuer d’être pénalisé par la remontée des taux obligataires à court terme alors que les opérateurs de marché sont en train de revoir à la hausse leurs anticipations de resserrement monétaire de la Fed et des principales autres banques centrales. Dans ce contexte, les prochains discours des banquiers centraux et les prochaines statistiques économiques devraient exercer une influence importante sur les marchés. Les PMI flash de février dans les principales économies développées seront les publications les plus importantes de la journée avant les Minutes de la Fed mercredi, la seconde estimation du PIB du T4 des Etats-Unis jeudi et l’inflation PCE vendredi.

H2: Graphique journalier du cours du DAX 40 - niveaux clés

Prévision du cours du DAX 40

H2: Le DAX 40 marque le pas sous une résistance importante à 15'740 points

Sur le plan de l’analyse technique, la tendance du DAX 40 est haussière, mais sa récente consolidation sous une résistance majeure à 15'740 points sera à surveiller, car elle pourrait faire place à une correction. Un repli sous la moyenne mobile à 20 séances ou le canal de Donchian serait un signal en faveur d’une correction et les premiers supports à surveiller seraient le seuil symbolique à 15'000 points, puis le creux de décembre à 13'778 points.

En tout cas, le ratio rendement/risque est plutôt en faveur des vendeurs après un rebond du marché aussi important (+30%) en si peu de temps (5 mois). Par ailleurs, la hausse du marché semble essentiellement causée par les particuliers par peur de manquer la hausse («FOMO») et non pas par les professionnels, qui restent plutôt à l’écart dans ce contexte économique très incertains.

Entrée Short en dessous de 15'300 points
Stop 15'600 points
Objectif 15'000, puis 13'800 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...