EUR/CHF: l’euro pourrait rebondir au-delà de la parité

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/CHF pourrait reprendre de la hauteur à court terme, mais la BCE devra réagir face au risque grandissant de spiral inflationniste.

La BCE pourrait durcir son ton face au risque grandissant d’une spirale inflationniste

Le cours de l’EUR/CHF pourrait rebondir au-delà de la parité ces prochaines semaines après avoir échoué à repasser au-dessus de ce seuil fin octobre. En effet, la BCE pourrait se montrer encore plus hawkish ces prochaines semaines malgré le risque de plus en plus élevé de récession en raison de signes grandissants d’une spirale inflationniste en zone euro.

L’inflation, qui a commencé l’année dernière par une envolée des prix de biens à la consommation et de l’énergie, s’est propagée aux autres pans de l’économie depuis le début de l’année, dégradant ainsi le pouvoir d’achat des ménages. La boucle prix-salaire semble désormais se former puisque les employés réagissent à cette forte inflation en exigeant des salaires de plus en plus élevés.

La croissance des salaires accélère ainsi à 4,1% sur un an en zone euro, son rythme le plus élevé depuis au moins 2010, ce qui devrait pousser la BCE à adopter une politique monétaire encore plus restrictive. Dans le cas où la BCE ne durcirait pas son ton, non seulement cela risquerait pour une spirale inflationniste incontrôlable, mais les taux réels de la zone euro resteraient encore plus faibles qu’en Suisse et qu’aux Etats-Unis, ce qui accentuerait la pression sur la monnaie unique.

De l’autre côté des Alpes, l’inflation suisse reste modérée, à seulement 3%. La BNS n’est donc pas dans la nécessité d’accélérer son resserrement monétaire.

Graphique journalier du cours de l’EUR/CHF - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/CHF

L’EUR/CHF pourrait remonter jusqu’à la parité à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, l’EUR/CHF semble d’ores et déjà avoir amorcé un retournement haussier le mois dernier en ayant dépassé la ligne de cou à 0,98 d’une figure en «tête et épaules inversées».

Cette figure chartiste ouvre théoriquement la voie à un retournement haussier jusqu’au moins 1,02, mais le seuil de la parité sous lequel il s’est replié fin octobre sera une résistance intermédiaire à surveiller.

Ces perspectives haussières seraient invalidées en cas de repli sous le creux de «l’épaule droite» à 0,9650.

Entrée Achat au-dessus de 0,9750
Stop 0,9650
Objectif 1,00, puis 1,02
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...